L’Edito du 25 février 2018. La piscine d’Hautepierre et sa probable carambouille (en anglais fake news).

Eh oui, nous persistons. La future piscine de Hautepierre serait la victime d’un bel arrangement budgétaire. Et cet arrangement se fera au détriment des habitants du quartier et plus particulièrement de ses tout petits. Ces tout petits qui ne partent pas souvent en vacances contrairement à nos édiles.

Explication.

Le 30 janvier parait notre édito, « Aurait-on donné à Victoire ce qui revenait à Hautepierre? ».

Le 4 février les DNA publient cet article, Hautepierre « La piscine se dessine ».

Et d’annoncer une ouverture, certes décalée de quelques mois, de l’établissement sans quelque amputation. Nous voilà fins. Quel beau démenti à nos propos du 30 janvier. Mais nous restons vigilants. Pas la peine d’aller très loin, une première réponse nous est donnée par le canal officiel, ne rions pas, du « Magazine Eurométropole » n° 16 daté de février-mars 2018.

Et que lisons-nous? « Une deuxième phase de travaux, encore conditionnelle, permettrait d’ajouter un solarium extérieur, un espace famille et petite enfance, via tous petits bassins dédiés, une pataugeoire et un vestiaire pour les maternelles ». Voilà qui contredit l’article des DNA, dont nous supposons que la ou le journaliste s’est fait mener en bateau. Sans mauvaise pensée aucune, nous pensons que les services consacrés de la Ville se sont empressés de contacter les DNA après notre édito. Mais la mauvaise foi n’efface pas tout…

Plus sérieusement encore, nous avons relu attentivement la « Délibération du Conseil Municipal du lundi 8 juillet 2013, Construction de la nouvelle piscine de Hautepierre (avis du conseil municipal- article L5211- 57 du CGCT).

On y lit quoi?

« Programme des travaux

-construction d’un bassin nordique de nage de 25x 25mètres linéaires,

-reconfiguration du bassin de nage existant en bassin couvert d’activité avec modification des profondeurs et réalisation d’un accès en rampe,

-restructuration du bassin ludique existant et du toboggan conservés,

-création d’un espace identifié famille petite enfance comprenant:

-une pataugeoire lagune d’eau d’une surface développée de plan d’eau d’environ 60 m2,

-un parcours jardin découvert d’une surface développée de plan d’eau d’environ 60 m2,

-un bassin d’activité de moyenne profondeur (bébé nageurs, aquagym pour les mamans,………) d’environ 140 m2,

-une salle de retour au calme et d’animation d’environ 30m2. »

Total des travaux 15 300 000 €.

Et bien  l’espace « famille petite enfance » est renvoyé aux calendes grecques, la fameuse « deuxième phase de travaux, encore conditionnelle ».

Donc nous avons: une délibération du Conseil Municipal, une double information contradictoire (Celle des DNA et celle du « Magazine Eurométropole) et notre hypothèse dite « Carambouille ».

Nous pensons qu’une partie de la somme allouée de plus de 15 millions d’euros a été discrètement ventilée à une autre fin (ou alors le budget de la piscine a explosé au point de ne pouvoir répondre au cahier des charges) : la piscine de la Victoire.

Avec pour préjudice, la petite enfance de Hautepierre et plus…

Qu’en pensent nos élus? Et voudront-ils en savoir plus?

 

Laisser un commentaire