L’Edito du 28 avril 2014. Le temps passe et l’inertie prospère.

Chers lecteurs du site « Des piscines pour tous » voilà enfin le nouvel édito tant attendu par vous tous. Notre silence était voulu. Il fallait laisser passer les municipales. Nous avons attendu que les différentes parties en lice fassent entendre leur point de vue au sujet  des piscines. De notre côté nous les avions sollicités et depuis bien longtemps. Ils ont été sympas: ils nous ont opposés un  doux silence. Voilà qui éclaire les limites de la politique, et de la démocratie. Ils pensent tous savoir ce que le peuple désire. Et les uns comme les autres se sont attachés à prendre les choses plus que classiquement, au point que les électeurs s’en trouvent lassés, à savoir le chômage, la sécurité, etc,.. Rien de  très difficile à traiter tant la rengaine est la même depuis des lustres.

Mais là où le citoyen d’une ville pourrait être en attente le candidat n’a servi que du blablabla. L’un fier de ses réalisations alors que sous l’emballage des piscines le fond est plus que décevant, les autres (l’opposition dite républicaine) auraient pu dire plus et proposer un grand remaniement du « plan piscines ». En particulier au sujet de Hautepierre. Et une réponse a été qu’on ne pouvait pas s’opposer au projet de Hautepierre pour ne pas décevoir ses habitants. Donc ce quartier ne mérite pas mieux que ce qu’on va lui offrir. Pff.

Notons aussi qu’au sujet d’une vraie politique sportive pour Strasbourg aucune idée nouvelle n’été avancée. Donc, Strasbourg , ville française de référence, se retrouve à la traîne concernant le sport.

Là, certains ont raté le coche. Des propositions nouvelles et cohérentes auraient apporté un autre son de cloche et des voix. A cet égard, l’état du football strasbourgeois présente ce qu’est le symptôme du sport dans la ville. Voyez l’effort qu’a fait la ville de Metz pour se redresser. Ci-joint les propos d’Albert Cartier l’entraineur du FC Metz avec qui j’ai eu il y a quelques années le plaisir de travailler.

Le FC Metz en Ligue 1, la victoire de « la souffrance »

Des raisons d’espérer pour l’avenir? Il faudrait que quelqu’un se lève et tienne un autre discours. Existe-t-il?

En attendant admirez les belles piscines que l’on pourrait installer dans certains plans d’eau de la CUS. Encore une loufoquerie clameront certains au « château » de la Place de l’Etoile.

 

10264441_10152289710705380_3872710083702070632_n

 

Publicités
Comments
30 Responses to “L’Edito du 28 avril 2014. Le temps passe et l’inertie prospère.”
  1. Bob dit :

    Ou se trouve cette piscine?

  2. Ce matin, 8h au Wacken, une trentaine de personnes devant la porte d’entrée. Les voilà bien marrons, l’établissement n’ouvre qu’à 9h. De qui se moque t-on? De l’usager bien sûr. Le service public,lui, surfe sur son inertie et continue de faire le bel indifférent. Eh oui, le site de la CUS annonce ouverture de la piscine 8h, idem pour les DNA datées de ce dimanche. On sanctionne qui? Qui devrait être sanctionné? Strasbourg 7eme ville de France continue de se distinguer et fait sa vilaine.

  3. Holothurie dit :

    Faut toujours prévoir un plan B avec la CUS

  4. backstroke dit :

    Pourquoi ne suis je même pas étonné par le dysfonctionnement horaire de ce matin…
    Idem quand j’ai constaté samedi que les jets d’eau ludiques au Wacken fonctionnaient alors qu’il n’y avait aucun enfant dans les parages vu que la température était de 10 °C. Pour rappel, le développement durable fait parti des points du plan piscines. Et le bassin d’été qui est chauffé mais plus souvent fermé qu’accessible depuis le 20 avril… D’autant plus que ce bassin n’est pas équipé d’une couverture thermique nocturne.
    Par contre, les affiches des règles du nager en ligne ont enfin été réimprimées et correctement plastifiées 13 mois après mon courriel, je n’y croyais plus…

  5. Didier dit :

    Bonjour à tous, le site de la CUS est géré par les nouveaux présidents (et oui un tandem droite gauche, çà risque de tirer a hue et a dia !!!!) si on n’est pas content de l’ un, on pourra toujours aller voir l’ autre. La saison estivale va commencer, on a déjà aperçu les premiers vigiles, les fouilleurs ne devraient pas tarder. J’ ai pris mes quartiers d’ été et je vous dit au revoir à la rentrée. Bon courage.

  6. glougloudunord dit :

    Franchement, il ne faut pas bouder le plaisir de nager a Strasbourg. Je viens de déménager sur Lille, et pour toute la communauté urbaine, de 1,1 million d habitants quand même, il n y a pas trois, ni deux, mais un bassin de 50 m. Et je ne parle meme pas de bassin nordique… Alors quand je lis tous ces commentaires, je me dis vraiment qu on était pourris gates a Strasbourg, et que comme souvent, ce sont les plus gages qui râlent le plus. En tout cas, dans soi-disant une ville qui n a pas de politique pour les nageurs, moi je faisais mes 4000 m trois fois par semaine au Wacken, et a Lille : zero. Certes, il y a du monde, mais ce n est pas une piscine privée non plus !!! On partage les bonnes choses 😊

  7. Autochtone dit :

    Connaissant la promptitude des directeurs de piscines à fermer leur établissement à chaque manifestation sportive ( compétitions, matchs de water-polo, spectacle de ballet nautique, examens de BNSSA, jours fériés et jours de grève ……) je consulte le site de Strasbourg.eu pour les horaires de piscines et malheureusement ce site n’est pas mis à jour car à le lire le centre nautique de Schiltigheim serait ouvert tous les jours du mois de mai alors que plusieurs fermetures sont programmées. Bref de qui se moque t’on? J’avais signalé le fait par un courriel au service de la CUS qui n’ a même pas daigné répondre. Ma remarque est aussi valable pour la piscine du wacken dont les horaires sont restreints le week-end avec une ouverture à 9h ce qui provoque un engorgement des lignes de natation dès l’ouverture puisque se retrouvent dans l’eau les nageurs de 7h, 8h et 9 h. Avec le service des piscines on a l’impression de prêcher dans le désert!
    AVERTISSEMENT: avec les internationnaux de tennis et les courses de Strasbourg l’engorgement ne se fera pas que dans l’eau , un panneau de sens interdit est apparu à l’entrée de la rue de Coubertin……….

  8. Didier dit :

    A Glougloudunord, une situation encore plus catastrophique de Lille ne doit pas excuser les carences Strasbourgeoises. Nos voisins Nordistes peuvent avoir de l’ espoir quand on voit les investissements faits dans le Nord pour le sport. Vous pourrez voir une des réalisations le Week-End prochain si vous regardez les demi-finales du Top 14!!
    Bon courage, tu peux faire du Nordique dans la Mer du Nord qui n’ est qu’ à 60 kilomètres. (Moi j’ en fais 40 (aller) à chaque fois pour trouver un bassin de 50 m).

  9. backstroke dit :

    Pour continuer avec le site des horaires d’ouverture de piscine, le préavis de grève de demain jeudi 15 mai n’y est comme d’habitude pas signalé. Je l’ai déjà signalé par courriel (également sans réponse) il y a très longtemps, rien n’a changé…

  10. Crocks dit :

    Nos décideurs et organisateurs de la CUS ont fait fort ce week-end du 17- 18 mai.! Ils ont concentré dans un même lieu trois activités sportives prisées par les sportifs : les internationnaux de tennis et les courses de Strasbourg à côté de la piscine du Wacken. Les habitués de la piscine ne savent plus où se garer puisque le tennis réquisitionne plus de la moitié du parking.

  11. Holothurie dit :

    Y aller à vélo?

  12. Oui à vélo c’est bien. sauf peut-être pour Didier qui habite à 40 km.

  13. Colonel Kilgore dit :

    Bravo
    Des quais de gare à limer, des piscines à rehausser, des horaires bidon : ouverture du Wacken vendredi, samedi, DIMANCHE à 9 heures, seul bassin extérieur, merci ! Je ne sais pas qui s’occupe du planning des horaires d’ouverture des piscines, mais j’aimerais bien lui écrire un mot. Est-il possible d’avoir le nom de la personne? Et vous voulez qu’on vote pour vous dimanche !!! NON MERCI !!!

  14. Didier dit :

    Mme Elisabeth Zisswiller; Cheffe de service. Ville et Communauté urbaine de Strasbourg. Direction des sports // Service piscines et plans d’eau: Elisabeth.ZISSWILLER@strasbourg.eu
    mais cela n’a rien à voir avec les Européennes, ils ont déjà du mal avec la CUS, heureusement que l’on ne leur demande pas de s’occuper de l’Europe 🙂

  15. Didier dit :

    180€ l’entrée pour nager dans cette piscine mythique !

  16. Didier dit :

    au fait, si vous aimez être considérés comme des pigeons, continuez d’allez au wacken, moi c’est terminé: ce midi, nous étions deux dans la ligne d’eau mais je ne vous dis pas où ;-)))

  17. Yannick Agnel vient de prendre une licence au Mulhouse Olympic Natation. Incompréhensible! Au regard de la qualité des infrastructures strasbourgeoises et du niveau des clubs de la ville on ne peut comprendre cette décision. Que nos élus fassent entendre ce que « Strasbourg Europtimiste » veut dire!!!

  18. Diver dit :

    @ Colonel Kilgore : les horaires ne sont pas pensés en termes de service au public, mais correspondent au nombre d’heures travaillées par le personnel durant la semaine. Comme la fermeture est plus tardive en été, l’ouverture le matin l’est également. C’est logique ! Il faudrait embaucher à temps partiel pour ouvrir plus tôt, mais la priorité est ailleurs, certainement pas dans le domaine du sport.. Il est quand même honteux d’obliger les Strasbourgeois qui veulent nager en plein air dans des conditions dignes à se déplacer à Kehl où l’on retrouve nombre d’anciens habitués du Wacken…

  19. Diver dit :

    @ piscinespourtous : comment ? Agnel n’a pas signé à Strasbourg ? Comme c’est étrange ! Où aurait-il nagé ? Dans la casserole à écrevisses du Wacken ? Dans la cuvette de la Robertsau ? Dans la largeur du Rhin ?

    Le prétendu plan piscine de Strasbourg est un ratage : dispendieux et sans aucune ambition pour une ville où la natation de loisir sportif et de remise en forme s’est accrue dans des proportions importantes ces dix dernières années.

    Où est la piscine universitaire ? Où est la piscine de centre ville ?

  20. Crocks dit :

    « il signe son nom d’un Z qui veut dire Zorro….. »nous attendons toujours notre Z local pour sauver la gestion de nos piscines!
    Une suggestion: vu le manque de lignes de natation un aménagement des horaires pour faciliter le flux des nageurs serait déjà une solution pour détendre l’atmosphère…….. Cela permettrait de proposer des emplois car les candidats ne manquent pas……….

  21. Luison dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un sait il ce qu’est devenue la consultation et le concours d’architecture pour la piscine de Hautepierre?
    Du temps, de l’argent, des projets et … Plus rien…

    Merci

  22. Crocks dit :

    Aujourd’hui dans les DNA : « Strasbourg, c’est Ploucville » dixit monsieur Harry Lapp suite à l’annulation du festival de musique classique de Strabourg pour la saison 2014.
    Quand on constate le résultat de l’investissement pour la rénovation de la piscine du Wacken on peut se poser la question « autant d’argent dépensé pour une piscine réduite? »
    Strasbourg, ville Europtimist : plus de festival de musique, racing qui coule, piscines qui débordent de nageurs …………mais le Rallye qui a le vent en poupe et sûrement de bons défenseurs……

  23. Le prochain édito est pour très bientôt. Son titre: « Bienvenue à Ploucville ».

  24. Crocks dit :

    Encore une bonne nouvelle de la part de notre service des piscines :
    Le centre Nautique de Schiltigheim ferme le 5 juillet pendant un an et la Kibitzenau ouvre le 11 juillet . Le calcul est vite fait : une semaine avec juste la piscine du Wacken et ce en plein été pendant les congés scolaires. BRAVO !!!!!!!!!

  25. Holothurie dit :

    Voyons le verre à moitié plein… Ces conditions extrêmes de pratique de la natation permettent de belles rencontres, stimulent le développement de l’esprit critique et/ou l’animent, forgent le caractère, poussent à décupler son sens de la créativité (systèmes D) et de l’organisation (jonglerie avec les horaires).

  26. Cecil dit :

    Dimanche 8 juin , jour de canicule annoncé et le public au RDV !
    Lignes d’eaux encombrées ++++ dès 9h , bassin détente full et bassin enfants seulement ouvert à 10H , comme d’habitude aucune anticipation pour désengorger le bassin nage .
    Des horaires certes estivaux , mais ne serait-il pas judicieux d’ouvrir à 7h ou 8h le dimanche en juin, juillet et août pour permettre à toutes les catégories de public nageurs , baigneurs et baigneurs du dimanche de profiter du seul bassin extérieur ? Cela serait un moyen de désengorger les lignes et de permettre plus de fluidité .
    Le bassin du Wacken , victime de son succès !
    Pourquoi ne pas revoir le projet de la piscine de Hautepierre qui verra un bassin nordique de 25 mètres sortir de terre ?
    Pourquoi ne pas être plus ambitieux , certes avec un budget plus conséquent mais avoir un 2ème bassin de 50 mètres nordique , qui fera la joie de tous ?

  27. Cecil, pas la peine d’avoir un budget plus conséquent. La ville de Strasbourg bat des records pour ce qui concerne le coût des ses piscines. Allez voir de quoi se compose la nouvelle piscine de Nîmes et comparez avec le coût de la rénovation de la piscine de la Kibitzenau. Oui, il y a un problème. Le Wacken est un établissement qui lui-même a coûté fort cher. De fait on a voulu, avec un architecte qui n’avait jamais fait de piscine, proposer un bel emballage avec une conception inadéquate et tout a fait dépassée. Le prochain édito en dira plus.

  28. Holothurie dit :

    Le ratio qualité/prix est le plus fâcheux de la fable. Le reste, c’est la cerise sur le Burger

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :