L’édito du 14 juillet 2013. Le « plan piscines » toujours plus fort dans l’erreur.

Esquisse du futur bassin nordique de hautepirre

Esquisse du futur bassin nordique de Hautepierre

Rien n’y fait, la CUS et la Ville de Strasbourg persistent et signent. A eux le savoir qu’ils tentent de nous imposer à nous les ignorants. C’est ainsi que la nouvelle piscine de Hautepierre aura sa place dans l’inconséquent « plan piscines ». Inconséquent, car avec une telle enveloppe budgétaire quelque chose de remarquable aurait pu voir le jour.

Pour 15,3 millions d’euros, le projet de la nouvelle piscine de Hautepierre prévoit:

-un bassin nordique de 25 m x 20 m (8 couloirs de nage), toujours en inox.

-un espace indentifié famille petite enfance, avec pataugeoire de 60 m2, parcours jardin de 60 m2, bassin d’activité pour bébé nageurs, aquagym pour les mamans d’environ 140 m2 et salle de retour au calme et d’animation de 30 m2.

-la reconfiguration du bassin couvert  » en bassin couvert d’activité avec modification des profondeurs et réalisation d’un accès en rampe ».

-une « restructuration du bassin ludique existant » avec conservation du toboggan .

Tout cela se fera en trois tranches. Le début des travaux est prévu pour septembre 2015. Livraison en février 2017.

Pour ce prix-là on aurait pu réaliser une piscine équivalente à celle de Saint-Louis. Les photos de cette piscine sont consultables en lisant l’édito de novembre dernier (L’Edito du 11 novembre 2012. Le dos crawlé à Strasbourg n’y comptez pas trop. | Piscines pour tous à Strasbourg).

Surtout, sans trop d’effort financier supplémentaire, on aurait pu construire sur Hautepierre une piscine permettant l’organisation de compétitions internationales à Strasbourg, avec un complément ludique . Il faut savoir qu’il n’existe pas en France de telle structure. Aucun championnat d’Europe ou du Monde ne peut être organisé en France. Nous avons les champions mais pas les piscines.

Mais où est donc passée Strasbourg l’Europtimiste?

Dans le fond tout le « plan piscines » repose sur un vice de forme et une escroquerie intellectuelle. On bafoue les principes de réalité en faisant mine de répondre à une demande qui est produite par le pseudo-penseur du projet lui-même.

Que ce soit la piscine d’Ostwald où au lieu de rénover on aurait mieux fait de construire du neuf plus grand  à cheval avec la ville d’Illkirch. Soit une nouvelle piscine moderne avec son bassin de 25 m à 8 couloirs de nage. Au lieu  des deux deux bassins actuels, obsolètes.

Que ce soit la Kibitzenau où du neuf aurait coûté moins cher que ce qui va être fait.

Que ce soit le stade nautique de Schiltigheim où la nouvelle tranche de travaux à venir s’additionnant à la précédente va coûter plus de 13 millions d’euros pour une piscine absolument dépassée et qui coûtera de plus en plus cher au fil des années, malgré les améliorations annoncées.

Que ce soit le Wacken, dont on a assez parlé.

Le politique, celui de la République devrait être celui qui entend la demande du peuple, il devrait tenter d’y répondre. Au lieu de cela il  s’enorgueillit de son propre contentement sans se pencher avec sérieux sur ce qui est attendu de lui.

Publicités
Comments
22 Responses to “L’édito du 14 juillet 2013. Le « plan piscines » toujours plus fort dans l’erreur.”
  1. Holothurie, C’est exactement de cela qu’il s’agit. Voila pourquoi Strasbourg rate une une occasion historique. Mais je crois qu’elle préfère être ville « musée » plutôt que ville à la pointe de progrès.

  2. backstroke dit :

    Dans le récent article des DNA, M. Froehly explique le choix d’un deuxième bassin nordique car le Wacken est un « succès considérable ». Succès peut être, mais la fréquentation est surtout due à la fermeture de la Kibitzenau et aux nouveaux horaires d’ouvertures étriqués du CNS. Si l’on veut nager dans un bassin de 50 m à des horaires acceptables en période scolaire, on n’a pas d’autre choix que de se reporter sur ce bassin nordique du Wacken. Quand les rénovations des bassins de 50 m seront terminés, personnellement je n’irai plus au Wacken car j’y ai suffisamment entamé mon capital soleil… Déjà cet été pour les mois de juillet-aout, c’est au CNS que je fais mes longueurs.
    Et en plus ce nouveau bassin à Hautepierre ne ferait que 25 m de long ? S’il y a autant de place dans cette plaine des jeux, pourquoi ne pas avoir préférer un bassin olympique qui aurait pu accueillir des compétitions et contenter les nageurs qui préfèrent nager sur 50 m ? Énième gâchis du plan piscines…

  3. Pikachu dit :

    Il est amusant de voir comme le «capital solaire» devient une préoccupation de tous. Est-ce la conséquence d’un Wacken ouvert à l’année et où l’on se rend compte qu’à la longue le soleil peut avoir son deuxième effet pas cool? Le fait est que la restructuration du Wacken aurait été l’occasion d’y réfléchir. Nous y emmenons très peu les enfants, trop jeunes, trop facilement exposés ou alors il faudrait les tartiner de crème et nous aussi. D’ailleurs a t-on le droit de porter les tee-shirts anti-UV? Je préférerais être en plein air plutôt que dans une piscine fermée mais le bassin pour les enfants n’est pas ombragé et le triangle longeant le bassin de nage qui est en inox non plus : réverbération terrible. Je n’y ai jamais vu grand monde. Il faut dire qu’il n’y a rien à y faire, pas de jeux, très peu d’eau, aucun ombrage, inox qui réverbère (désagréable pour les yeux en plus du reste). A Auenheim les choses ont été un minimum réfléchies. Au dessus des jeux de sable il y a une toile tendue. Dans le bassin qui sert de pataugeoire il y a des jeux mais surtout quelques arbres autour et un parasol. Cà ne couvre pas tout mais c’est un minimum et çà laisse le choix.

  4. Sardine grillée dit :

    En plus de la réverbération il y a aussi le problème de la qualité de l’eau étant donné que pour se protéger du soleil les nageurs se tartinent de crème . Les jours de grande affluence cela frise l’effet « marée noire ».

  5. Figaro dit :

    Sans parler des lignes d’eau trop étroites où à certaines heures (en ce moment presque à tout heure) il est impossible de nager correctement sans se faire heurter ; la galère pour les vrais nageurs…

  6. Holothurie dit :

    Je me faisais une joie d’aller à Schilick ce matin. C’était oublier que cette piscine est fermée le mercredi matin. J’ai du mal à imaginer qu’elle est la bonne raison de cette fermeture toute une matinée en période de vacances scolaires.

  7. schilik67 dit :

    au cas ou: à la CUS, on fait et on réfléchit (éventuellement) après ;-)))
    Bonnes vacances à toutes et tous (loin de la CUS, j’espère)
    Didier (d’Irlande ou les piscines sont ouvertes de 7am à 10pm en semaine et de 10am à 7pm le week-end)

  8. Aujourd’hui dans les DNA, samedi le 20 juillet, le président de l’association « Piscines pour tous à Strasbourg » se fait égratigner par un lecteur (courrier des lecteurs). A lire absolument.

  9. Nefertiti dit :

    Si vous pouviez nous mettre l’article en ligne ou un lien , pour ceux qui n’ont pas les DNA .
    J’ai lu cette attaque du lecteur et je pense que le droit de réponse s’impose .
    Jean Daniel Moussay ne devrait pas répondre mais un adhérent de l’association qui devra expliquer à ce monsieur pourquoi nous , les membres de l’association , sommes du même avis que JD .
    Fréquentation record au Wacken certes, mais pas pour ses magnifiques installations ,plutôt pour sa grande amplitude d’ouverture : aucune piscine de la CUS ne fait mieux . Surtout que le seul bassin olympique , Schiltigheim n’ouvre ses portes qu’à 9H et le mercredi à 12H !
    Il faudra expliquer à ce monsieur , qui fréquente le Wacken depuis peu , pourquoi tant des critiques .
    Avant sa transformation , nous avions à notre disposition un magnifique bassin avec 8 lignes d’eau de 50 mètres et 4 lignes d’eau de 25 mètres sans compter le petit bassin accolé où pouvaient s’ébattre petits et grands . Que nous reste-t-il aujourd’hui ?
    4 maigres lignes de 50 mètres , très vite encombrées , surtout quand aucun autre établissement est ouvert .
    Les nageurs , adhérents de l’association et beaucoup d’autres sont attristés de voir comment à été massacrée le beau bassin estival du Wacken , pour en faire un pseudo Caracalla raté .
    Si nous râlons , c’est parce que nous aurions voulu que tout l’argent investi dans la rajeunissement des piscines existantes ( faire du neuf avec du vieux ) aille à la construction d’un nouveau complexe nautique adapté à la pratique sportive et à l’usage familial : un bassin de 50 mètres avec 10 lignes d’eau , un bassin d’apprentissage de 25 mètres 4 lignes d’eau et un bassin ludique , ce lieu aurait contenté le plus grand nombre .
    Ce monsieur ignore sans doute que la CUS et ses décideurs n’ont à aucun moment écouté les remarques constructives de Mr Moussay ou autres personnes qui se sentaient concernées par le projet Piscines . Il aurait dû relire tous les édito du site depuis sa création ainsi que les commentaires des internautes nageurs qui viennent apporter leur contribution , il aurait lu les commentaires encourageants de certains , il y en a .
    Il est temps que la CUS invite les nageurs ayant un abonnement à un débat et entende les critiques et les remarques constructives de leurs concitoyens , c’est çà la démocratie !

  10. Merci Nefertiti

  11. M&M dit :

    Ce matin au centre nautique de Schiltigheim un bel exemple de l’organisation chaotique de partage de l’espace aquatique. Beaucoup de public dans les trois lignes d’eau tirées (3,4,5, une moyenne de 12 personnes par ligne ) ainsi que dans le reste du bassin et un club qui arrive pour occuper deux lignes (1 et 2 , avec 9 nageurs. On demande au public de se rabattre sur l’espace déjà chargé pour laisser la place à ce club. Une question : le club ne pouvait-il pas se contenter d’une ligne car à 9 nageurs cela me parait gérable? De plus pourquoi le club ne peut-il pas venir s’entraîner plus tôt avant l’ouverture au public, ce qui se fait dans d’autres piscines?

  12. Anonyme dit :

    Albert

    La remarque de M&M est exacte! La semaine dernière c’était déjà la même chose, une dizaine de nageurs dans deux lignes d’eau qu’il n’utilisent la plupart du temps que pour le tiers de cette surface! Encore une preuve du peu de cas que fait la ville avec sa super politique du plan piscines pour les nageurs!

  13. Holothurie dit :

    Je lisais récemment un ouvrage sur le sport et la politique ce qui m’a conduit à chercher d’autres sources d’informations sur le net. Ses recherches m’ont une nouvelle fois mené, par la magie de St Google, vers le site du PS, auquel j’ai immédiatement adhéré. Il y est un article qui traite de la politique du sport au service des citoyens et des territoires. L’article dans son paragraphe III, fait essentiellement allusion au manque de salles sportives mais les associations se faisant, j’ai ensuite pensé aux piscines, ce qui m’a mené vers cet article ancien mais toujours d’actualités et peut-être déjà cité sur ce blog : http://www.slate.fr/story/41849/natation-france-piscine
    Ce faisant j’ai pensé à un des derniers courriers des lecteurs des DNA traitant du sujet (mardi 06/08). Le monsieur se demandait à quoi bon Strasbourg modèle en équipements sportifs nautiques pour compétitions internationales, pourquoi pas une autre ville de France.
    En réalité je m’en fous un peu mais je me dis quand même que, compte tenu de la place européenne de Strasbourg, du bord politique actuel, de l’investissement dans un plan piscines dit sans précédent : et bien pourquoi pas Strasbourg?

  14. kargh dit :

    Aujourd’hui 05/09/3013, jour de rentrée scolaire,nous avons eu un temps merveilleux prévu jusqu’à la fin de la semaine.
    J’arrive à la piscine vers 18h00 et 2 vigiles me barrent l’accès avec pour seule réponse que la piscine est pleine, car le quota d’entrées a été atteint et qu’il faut attendre qu’une cinquantaine de personnes sortent, pour que nous, la quarantaine de clients mécontents de cette attente, et de l’attitude des responsables de la piscine qu’il a fallu interpeller à distance, non sans attendre qu’ils veuillent bien venir s’expliquer sur les raisons de ce refus d’accès.
    D’une certaine manière, j’ai été catastrophé d’apprendre qu’avec les nouveaux horaires d' »hiver », de la rentrée il n’y a que 2 bassins d’ouverts à la nage (celui de nage et le wellness) avec 5 surveillants en tout et pour tout.
    L’autre raison citée, me fait dire que cette piscine familiale est une aberration.
    Nous sommes en plein « été indien » et en semaine,la piscine ne pourra donc accueillir que 500 personnes en flux tendu max. sur la période hivernale 2013/14 à venir. (tout ça pour une CUS de 500 000 personnes).
    Elle peut accueillir 2700 personnes en été ! ! et les beaux jours, lorsque tous les bassins sont ouverts.
    Pourquoi, la CUS et ses responsables du service des sports ne communiquent-ils pas sur ces nouvelles mesures et les normes qui doivent encadrer une piscine qui nous a couté 17 M€ ?

  15. M&M dit :

    Dans le commentaire précédent apparait le mensonge de nos responsables des piscines, ils annonçaient une augmentation de l’offre avec la piscine nordique et on constate le manque de places pour nager.
    Hier en sortant de la foire « européenne », assise sur un banc à l’arrêt du tram, je lis une annonce sur le panneau indiquant le temps d’attente pour le prochain tram qui disait que la piscine du
    wacken était complète et qu’il fallait se diriger vers d’autres centres nautiques, il était 17h15.
    Il fait beau et chaud et le seul bassin plein air est saturé. Bravo!

  16. nefertiti dit :

    M&M , le seul bassin de plein air de Strasbourg est saturé , mais il y toujours la possibilité d’aller à Auenheim , chauffée et celle de Kehl , non chauffée .
    C’est la réponse qu’aurait pu vous donner les dirigeants de la CUS que nous avions interpellés l’an passé , lorsque le bassin d’été était plus que saturé :  » Vous pouvez toujours aller à Kehl , si vous n’êtes pas contents  » .

  17. Ulcérée dit :

    Ce matin j’arrive à la piscine de schiltigheim et je trouve les portes closes : « problème de carrelage »! A cette réponse laconique il n’ y a que les mots suivants qui me viennent à l’esprit : clampin, tire-au-flanc, cossard, flemmard etc……..Empêcheurs de nager en long sinon en rond!
    Merci.

  18. :( dit :

    Suite à la fermeture de la piscine de schiltigheim hier il aurait été correct de la part du service des sports de communiquer à ce sujet pour le respect des usagers.

  19. schilikunis dit :

    moi j’y suis allé hier midi et c’était ouvert !

  20. :( dit :

    Une amie arrivée à l’ouverture a trouvé les portes closes et un membre du personnel lui a affirmé: « il y a un problème de carrelage et c’est fermé pour au moins trois jours ». C’est bien pour cela que je dis que la ville pourrait communiquer davantage.

  21. Europessimiste dit :

    Ce mardi le 24 septembre un seul vestiaire , celui des femmes, était fonctionnel à la piscine de Schiltigheim. Ce n’est pas la première fois et nous n’en connaissons pas les raisons. En tout cas cela provoque des embouteillages dans les cabines, sous les douches et devant les sèche-cheveux car en plus du public féminin et masculin il y a des groupes scolaires. De plus sur 7 appareils pour les cheveux il y en a deux qui sont inutilisables. Je me demande si les responsables ont bien réfléchi pour la future rénovation de ces vestiaires au vu de leur fréquentation?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :