L’édito du 30 Mars 2011. Lettre ouverte à Messieurs Roland Ries, Maire de Strasbourg et Jacques Bigot, Président de la CUS.

Monsieur le Maire de Strasbourg, Monsieur le Président de la CUS ,

Nous serons brefs.

L’Association « Des piscines pour tous » vous adresse ce courrier afin de vous alerter au sujet de la grave erreur politique que vous êtes en train de commettre au sujet des piscines de Strasbourg et de la CUS.

La CUS et la Ville de Strasbourg annoncent un investissement massif pour « rénover » ses piscines. Un plan mené en dépit du bon sens, sans aucune consultation des usagers et dont certaines conséquences ne sont pas évoquées dans votre campagne de communication. Et ce n’est pas l’enquête menée par le cabinet parisien, ISC, dont aucune conclusion n’a été rendue publique, qui apportera quelque éclairage que ce soit. On note que le résultat de cette étude a pour conséquence un résultat désastreux.

Prenons les choses une par une.

– La transformation du Wacken: moins de place pour les nageurs, un bassin qui fera moins de 50 m de long (environ 49,70m) qui va passer de 8 couloirs à 4, un grand déficit de sécurité sur l’îlot central. La piscine sera peut- être un objet architectural mais pour usage estival le pire est à craindre. Et nous ne parlons pas de la belle rumeur qui court qu’on se dirigerait vers une privatisation de cet établissement après sa transformation.

-Rénovation de la piscine de la Kibitzenau: le bassin rénové ne fera plus que 48,50 m de long au lieu de 50 exigé. C’est là une hérésie complète en matière sportive, mais aussi pour un usage amateur. Oui, vous savez celui qui permet à la population quelle qu’elle soit d’aller nager dans des établissements aux normes standards.

-Privatisation de la piscine du Boulevard de la Victoire: exclusion de fait du public familial, étudiant et senior en raison de l’inéluctable hausse des tarifs.

-Rénovation de la Piscine de Lingolsheim, maintient du vieux bassin existant, alors que la population a beaucoup évolué depuis les années 1970, en particulier au niveau de sa demande. Eh oui, les 35 heures ont aussi leur incidence sur la pratique sportive pour tous.

-Surpopulation à venir pour les nageurs amateurs: alors que la natation est de plus en plus pratiquée par des adultes. Le plan piscine ne propose en nouveauté que des bassins de loisir, certes nécessaires mais essentiellement à destination des enfants. La politique actuelle des piscines, nous vous l’apprenons peut-être, tend à la construction de piscines aux normes sur lesquelles se greffent des modules ludiques.

-La pratique sportive de haut niveau est également exclue. Alors que Strasbourg se dit Europtimiste, la voilà sans ambition. Aucune piscine aux normes pour l’avenir et encore moins aux normes européennes. Mais on l’aura compris depuis longtemps, la ville de Strasbourg ne favorise pas réellement la pratique du sport.

-Le plan piscine maintient le sous-équipement de la Ville: aucune nouvelle piscine ne sera construite. Pour information, Nancy, avec deux fois moins d’habitants, et un PIB moindre, compte autant de piscines que Strasbourg.

La Ville de Strasbourg a fortement développé son service communication et use sans cesse du terme « concertation » sans vraiment consulter les usagers et prendre en compte leurs conseils. Et pourtant pour ce qui nous concerne, ce n’est pas faute de vous avoir sollicités et de continuer à vous proposer bénévolement  notre aide afin de mettre en place une politique nouvelle et cohérente en matière de piscines. Déjà, il y a plus de deux ans nous vous avions envoyé un signal fort, M. Ries (c’est comme ça qu’on dit de nos jours n’est-ce pas?) par l’intermédiaire d’une personne très proche de vous pour que la ville se lance dans une vraie reflexion au sujet des piscines. Et l’an dernier, notre lettre ouverte, datée de février 2010, réitérait notre offre . A cela il nous a été opposé un silence criant. Il a fallu mettre en place un véritable rapport de force pour être enfin reçu par M. Froehly, ce 23 février dernier. Et pour un résultat peu brillant. Ce n’est pas là l’illustration  de ce que devrait être une politique s’appuyant sur la concertation. Non, c’est tout le contraire.

L’association « Des piscines pour tous » face à ce plan indigne d’une capitale européenne demande la suspension et la renégociation du plan piscine, et qu’enfin soient pris en compte les besoins réels des usagers des piscines, des plus sportifs aux plus profanes.

En vous remerciant de votre attentive attention citoyenne,

L’association « Des piscines pour tous ».

Publicités
Comments
40 Responses to “L’édito du 30 Mars 2011. Lettre ouverte à Messieurs Roland Ries, Maire de Strasbourg et Jacques Bigot, Président de la CUS.”
  1. nefertiti dit :

    Pourquoi tant de précipitation pour le plan piscine et quid des rumeurs qui laissent entendre que la Kibitzenau sera rénovée avant la date , pour être la vitrine de Mr Ries en vue de sa prochaine candidature à la mairie de Strasbourg ?
    Les habitants de Strasbourg qui payent leurs impôts veulent profiter d’ infrastructures sportives adaptées à leurs besoins et se refusent d’êtres des sujets d’un Louis XIV du 21ème siècle !

    Pour en revenir à la rénovation de la piscine de Lingolsheim : où est passé le projet d’une piscine de 50 mètres sur la commune ?

    Messieurs les élus avez vous déjà fréquenté les bassins récemment ?Alors je vous invite à le faire , vous serez étonnés . La pratique de la natation a le vent en poupe , les lignes nageurs sont surpeuplées entre 12h et 14h en semaine et dès 8h le week-end . Les séances d’aquagym refusent du monde et j’en passe .
    Au jour d’aujourd’hui la natation est le sport que tout un chacun peut pratiquer , jeune , vieux , actif , retraité ….à son rythme pour se maintenir en forme et à moindre coût .
    A l’ère du vivre bien et longtemps , la natation est un moyen d’y parvenir : encore faut-il pouvoir le faire dans de bonnes conditions !

    Il est encore temps de faire machine arrière sur certains points du plan piscine ,de faire des propositions aux Strasbourgeois dignes d’une capitale Européenne !!!!!

  2. anonyme dit :

    Evolution du nombre de licenciés  (national)
    2004.2005 : 246.315 licenciés (+7,46 %)
    2005.2006 : 248.571 licenciés (+0,91 %)
    2006.2007 : 257.613 licenciés (+3,64 %)
    2007.2008 : 273.554 licenciés (+6,19 %) 1.274 clubs
    2008.2009 : 286.392 licenciés (+4,69 %) 1.285 clubs
    2009.2010 : 288.272 licenciés (+0,65 %) 1.282 clubs
    2010.2011 : Estimation entre +5 et +10 %
    . La natation se stabilise à des scores d’intérêts élevés.
    . Parmi tous les sports, la natation est régulièrement dans le Top 5.
    . 8,5 millions d’individus de plus de 15 ans sont intéressés par la natation
    . En 2008, 32% des Français de plus de 15 ans déclarent pratiquer la natation
    . La natation est le sport le plus pratiqué par les femmes après la marche 
    Dans la pratique régulière (entre 1 et 4 heures par semaine) 42 % des Français 
    pratiquent la natation pour avoir une bonne hygiène de vie ; 35 %  pour se maintenir en 
    forme ; 30 % pour s’évader, sortir du quotidien ; 28 % pour se relaxer ; 25 % pour le 
    plaisir d’être bien dans son corps ; 23 % pour se défouler ; 17 % pour se divertir ; 17 % 
    en ont fait une passion.
    Sources : soccerscope‐TNS Sport (juin 2009) ; SIMM‐TNS sport 2008; chiffres des sports 2008

  3. ANONYME Merci pour ces chiffres. La CUS saura-t-elle en faire l’analyse?

  4. NEFERTITI Le combat ne fait que commencer. Les municipales auront lieu en 2015.

  5. Valérie dit :

    L’association Piscines pour tous et la mairie de Strasbourg ne pourraient-elles pas participer à la toute jeune Assemblée du Sport pour poursuivre réflexions et débats au sujet des piscines de la CUS?

    voir http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/AssembleeSport_Fiches_ok.pdf

  6. OCTOBRE ROUGE dit :

    Bonne nouvelle du jour;

    Que font les piscines de la CUS aujourd’hui ; ben elles sont fermées comme d’habitude …..
    Quand i ln’ y a pas grève des MNS , ou grève perlée pour les retraites , vidanges , ou championnat ou la venue de je ne sais qu’elle grosse légume locale,
    ben ils se réunissent par exemple un jeudi matin jour d’affluence pour discuter du pseudo plan piscine qu’un cabinet leur a vendu ..

    Heureusement , que les nouveaux Promus veulent changer tout ça …Ils n’ont aucun respect de l’usager , aucun respect du service public à fournir au contribuable et aucun respect de l’argent qui va être ponctionné au citoyen …
    Cela aurait été trop dur de faire cette réunion un jour ou les piscines sont toutes fermées , le lundi matin par exemple ;Heureusement qu’ils ont promis du changement ……..

  7. Vladimir Illitch(de sa tombe) dit :

    Quel servcice public déplorable sur cette pseudo capitale européenne !!!!!
    Fermé en semaine pour réunionite .

  8. OCTOBRE ROUGE Oui le service public strasbourgeois méprise son public qui est aussi son électeur.

  9. OCTOBRE ROUGE dit :

    A quand la décision d ‘investir les autres 50 millions d’euros restant du plan piscine dans la construction d’une piscine olympique avec bassin de 50 m + bassin de 25 m + FOsse à plongeons , tout ça pour 24 millions d’euros .
    A quand la cosntruction et non plus le raffistolage pour les Gueux que nous sommes ?

    A QUAND ?

  10. casier 244 dit :

    Grande première ce jeudi matin 21 mars, certains ont pensé à un poisson d’avril anticipé. Toutes les piscines de la communauté urbaine de Strasbourg étaient fermées, les Personnels étant conviés à une « raout » …. Une réunion de concertation? …. sans doute que non! Elle aurait dû se faire bien avant. Une réunion d’information? …. n’aurait-il pas été plus judicieux d’organiser cette réunion des Personnels en dehors des heures d’ouverture des piscines en leur permettant de récupérer les heures sur leur temps de travail ? Espérons que la Direction de la SNCF ou de l’aéroport d’Entzheim n’ait pas la même idée … Par ailleurs, il serait intéressant de connaître le nombre d’heure d’ouverture des piscines pendant une année et de le comparer ensuite au nombre d’heure d’ouverture au public … On continue allègrement de se moquer de nous

  11. ALERTE
    La ville de STRASBOURG vient de décider de la construction d’un stade nautique ultra moderne. Il se composera de deux bassins olympiques permettant l’organisation de championnats internationaux. Le Maire a déclaré: « Oui, Strasbourg est capitale de l’Europe, elle se doit d’être présente sur la scène mondiale ». L’emplacement de cette nouvelle piscine tant attendue? On parle de la place Kleber…

  12. OCTOBRE ROUGE dit :

    Piscines pourtous est un petit blagueur !!!
    Le maire et son premier adjoint s’en fouttent complètement du sport , Le rayonnement de la cité passe uniquement par leur Aura

  13. nefertiti dit :

    Poisson d’avril , Octobre Rouge

  14. OCTOBRE ROUGE dit :

    Nous avons tous appréciés l’article paru dans les DNA concernant Aurore Mongel qui se plaint des structures d’accueil pour la natation sur Strasbourg.

    C’est bien de le reconnaitre car nous autres usagers et nageurs nous n’arrêtons pas de répeter à la Toute Puissance CUS et son service des sport dont son mentor élu le golfeur Oehler que nous manquons de piscines ( J’ai dit piscines et non Pataugeoires n’est ce pas monsieur Jourdain ….) pour une agglomération qui se dit Européenne…..
    Qu’en est -il de la matinée perdue par tous les MNS de Strasbourg pour une réunion à laquelle on a tenté de leur parler de leur statut etc…

    Les MNS ne sont pas convaincus et Pire , après discutions avec les interressés , ils espèrent que nous continueront à nous manifester auprès des instances locales afin de faire connaitre :

    Notre mécontentement d’un plan orchestré par un organisme qui ne connait rien au sujet.

    Quel MEPRIS et quel dédain pour les usagers!

    A demain

  15. Ploufplouf dit :

    Bonjour,

    ce petit message a pour objet de signaler que d’autres communes ont été confrontées à des problèmes graves au sujet de leur(s) bassin(s) olympiques, problèmes qu’elles ont réussi à surmonter grâce à la concertation. Je citerai l’exemple de la piscine de Mennecy. La piscine de Mennecy a été conçue pour devenir un pôle Espoir qu’elle n’est en réalité jamais devenue pour différentes raisons. Or, le bassin olympique exploité (il y en a deux en réalité) a été adopté par les habitants du Val d’Essonne. Il est fermé temporairement pour raisons techniques mais rouvrira après travaux, un consensus ayant été trouvé sur le mode: un bassin olympique aux normes pour les sportifs plus un module ludique pour les enfants et les familles. Pour plus d’informations à ce sujet, voici quelques liens:

    site de la communauté de communes du val d’Essonne

    article du Parisien

    un blog

    un autre blog

    Bonne nage à tous!

  16. Merci à PLOUFPLOUF. Je connais bien la piscine de Mennecy. Les championnats de France s’y sont tenus en 1997. Deux beaux bassins de 50m couvert. Le lieu était étrange. Un superbe stade nautique presque à la campagne C’était le fief de Xavier Dugoin, Président RPR de l’Essone, grand serviteur de Chirac. Il a eu une fin de carrière plutôt triste.

  17. Dugong dit :

    Pour la construction d’une nouvelle piscine sur Strasbourg il semblerait que l’on tourne en rond. Sur internet on peut retrouver un avis de publicité publié en février 2009 par le Service Vie Sportive de la Direction des Sports pour un marché de Mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la détermination de la vocation et de la localisation d’une piscine (délai exécution de 6 mois). Début 2010, le schéma directeur des piscines de la Communauté urbaine est adopté en conseil de CUS et l’article des DNA du 30/01/2010 stipule qu’un site devrait être validé pour l’été (2010 donc) avec une mise en service en 2016 de ladite piscine. Mars 2011, on nous ressert dans les DNA qu’un site sera choisi pour l’été 2011… Si nouvelle piscine il y a, ce ne sera vraisemblablement pas avant 2017… Nous avons le temps de nous étriper d’ici-là!
    Quels sont les freins?

  18. DUGONG Bien sûr que la Ville de Stg tourne en rond. Velléitaire et procrastinatrice telle est son profil actuel. Double conséquence à cela: on prend son temps, puis ça vous tend et ensuite on passe à l’acte dans la précipitation et on fait la bêtise de sa vie. Le héros tragique qui illustre au mieux ce trait de caractère: Hamlet. Mais là c’est une autre histoire. Bien que comparer Strasbourg à Hamlet me fait sourire.

  19. OCTOBRE ROUGE
    Merci ce que vous dites est bien juste. Néanmoins un bémol. « Aurore Qui? » (titre de l’article des DNA) est membre d’un club qui se targue depuis 2000 d’être le représentant de la natation sportive à Stg. Mais l’a t-on entendu se plaindre du manque criant de piscines sur la CUS? Et surtout son silence fut éclatant au sujet de la rénovation de la Kibitzenau. Pourtant voilà un club ambitieux qui se fait tout petit petit quand il s’agit de dire son fait à la Ville. Mais pourquoi donc? Ma réponse: ce club flirte depuis très longtemps avec la Ville. Et la Ville lui renvoie souvent l’ascenseur. Je sais que cet article a déplu au Château. Donc, il va peut-être porter ses fruits pour « Aurore Qui? ».
    Il reste que le problème reste entier. La Ville a du mal avec ses sportifs. Et puis Aurore n’est plus Aurore…. » De la belle aube au triste soir » rappelez-vous ce beau vers d’Apollinaire dont le journaliste Christian Montaignac avait fait le titre d’un de ses livres. Il y traitait le portrait de grands sportifs au moment de leur fin. Un très beau livre…

  20. nefertiti dit :

    Je suis contente qu’une championne s’exprime , et suis déçue de vos remarques à son encontre .
    Vous vous trompez de cible ………………
    Pourquoi Mulhouse arrive à construire un pôle d’excellence de natation et non Strasbourg ?
    Messieurs les élus , si vous voulez que Strasbourg fasse encore parler d’elle par le biais de ses sportifs de haut niveau en natation , il faudrait leur donner les moyens pour y parvenir . Mais avec votre plan piscine , vous risquez de perdre l’élite qui ira faire des longueurs dans des bassins plus accueillants, alsaciens certes, mais haut -rhinois !

  21. NEFERTITI
    Bien sûr Aurore Mongel est une grande championne.
    Mes remarques visent autre chose: son entourage. C’est quand même curieux que c’est elle qui doit parler et que son club se fasse à ce point discret.
    Oui Mulhouse n’est pas Strasbourg. Mulhouse est une ville en grande difficulté, presque sinistrée. Mais la volonté et le désir décidé de ceux qui y vivent sont impressionnants. Si le MON était sur Strasbourg alors c’est sûr des piscines il y en auraient et de belles. Et vous allez voir ce que vous allez voir. Il y a eu les championnats de France à Schiltigheim. 500 nageurs donc un peu d’argent dépensé par les clubs qui ont un peu profité au commerce. Mulhouse organisera dans les années à venir les championnats du monde des masters. Ils sont dans les clous. Par exemple la norme exige 3 bassins de 50 m pour avoir un bassin d’échauffement et de récupération et deux bassins pour les courses. C’est fait ils y sont. Eh oui les mondiaux c’est 10 000 nageurs et avec un pouvoir d’achat élevé. Maintenant comparez et jugez de la situation. Strasbourg l’européenne incapable d’organiser des manifestations d’envergures. Et Mulhouse la sous-préfecture qui organisera une rencontre de niveau mondial. Les commerçants seront contents.

  22. De JEAN JUNG

    Peu on comprendre que l’accès aux bassins par des échelles est pratiquement impossible, pour enfants, adultes à mobilité réduite et les handicapés/es etc ……?

    Peu on comprendre qu’une solution par marches avec de 2 x 2 mains courantes en parallèle espacées de 0,80 à hauteur d’adultes et hauteur d’enfants peut être une solution économique pour éviter les potences souvant en pannes….?

    Amputé d’une jambe je suis intervenu à maintes reprises, mais à ce jour aucune solution n’est proposée par la CUS.

    Le problème entre autres c’est que nos politiques n’osent décider qu’en fonctions de rapports très onéreux éffectués le plus souvent par des consultants extérieurs (Parisiens) .

    Que faut il s’immoler par le feu pour ce faire comprendre…………?

  23. OCTOBRE ROUGE dit :

    Pourquoi se sacrifier pour se faire entendre; Jean je vous invite à rejoindre notre association , afin de faire entendre votre point de vue , de manière à ce que nos élus jugent de la portée de nos revendications légitimes et variées .

    Pour info , les aménagements que vous souhaitez valent beaucoup moins cher que les honoraires des cabinets et leur peudo recommendations!!

  24. Conditions de travail-Direction des sports. Ou l’éloge du fonctionnalisme : Vive le WOCCQ. Working Conditions and Control Questionnaire. Non ce n’est pas de l’alsacien : c’est comment se faire de l’argent (les sociétés de conseil aux titres ronflants si possible en anglais) avec des mots sans consistance. Voilà pourquoi, jeudi matin dernier, les piscines étaient fermées. Il y avait grand-messe. Un des objectifs : « améliorer les conditions de travail des agents au quotidien ». Je ne passe pas en revue tous les points présentés, c’est un florilège. Mais par exemple : « Le souhait d’une écoute attentive de la parole des agents sur leurs conditions de travail tous métiers et niveaux de responsabilité confondus ».
    Mais qu’entends-je ? On me dit que les MNS ne sont tenus au courant de rien. Leur hiérarchie les laisse dans l’ignorance de la politique des piscines à venir. C’est là le formidable avatar produit par les théories de la communication dont le fonctionnalisme est l’application. On vous invite à dire, mais en retour on vous ignore. Ou encore l’injonction contradictoire promise par cette idéologie : tu me dis tout, mais fait très attention à ce que tu me dis, ça peut barder pour toi. Injonction contradictoire ou, dans le jargon des spécialistes, « Double bind ». Bof. Ça peut causer quelques ravages.
    Donc les faits : on ferme les piscines au public pour causer sur les résultats d’une enquête qui n’est que du vent.
    La conclusion « Nous sommes tous, chacun à notre niveau, acteurs de ce plan d’action ». Voilà pour les agents de la CUS. Et le public, les usagers, qui payent leurs impôts ? NOUS SOMMES TOUS LES DINDONS DE LA FARCE.
    D’autres faits à venir : la première semaine des prochaines vacances, la Kibitz sera fermée (elle l’a déjà été lors des congés de février). Non, pas toute la semaine, on nous annonce une fermeture du lundi 18 au jeudi 21 avril. Mais on oublie de rajouter que les quatre jours suivants c’est le week-end de Pâques et que la piscine sera donc fermée jusqu’au mardi 26 avril. Oh, pas sûr c’est pas encore écrit. Tout comme avait été oublié d’être annoncé dans les DNA de dimanche dernier (du 3 avril) que Schiltigheim était ouverte. C’était super, il y avait presque personne.
    Chers lecteurs du blog, le WOCCQ c’est le pied.

  25. nefertiti dit :

    A l’ère numérique , la CUS pourrait informer ses usagers des différentes ouvertures de piscines .
    Pourquoi ne pas se servir de ce merveilleux outil de communication ?

  26. casier 244 dit :

    Week end d’enfer en perspective. La piscine de Schiltigheim est fermée samedi et dimanche. Quant à la piscine de la Kibitzenau après une vidange au mois de février voilà une nouvelle fermerture de 8 jours la première semaine des vacances de printemps …..??!!… Il faudra que les Responsables des piscines nous indiquent le nombre de jours d’ouverture au public dans l’année.

  27. nefertiti dit :

    Seul bassin de 50 mètre ouvert ce matin , température au-dessus de 20 degrès au soleil : il a y eu une affluence estivale à la Kibitzenau .
    1 ligne nageurs et 1 ligne palmeurs uniquement car today les 3 autres lignes restantes étaient occupées par un club et 2 par un lycée .. On imagine le nombres de nageurs au cm2 et la grogne qui en découle , avec les MNS contraints à ne pas tirer de ligne supplémentaire pour les nageurs car trop de baigneurs ludiques occupaient les 3 dernières .
    Cela nous donne la photographie des jours futurs , lors de la rénovation de la Kibitz avec un Wacken fermé au public .
    Messieurs les élus , nous ne vous avons pas encore vus au bord du bassin , en short pas nécessairement à l’eau avec nous , pour vous rendre compte de l’ampleur des dégâts . Les jours prochains seront un bon test de l’inadéquation de votre plan piscine à la réalité du terrain .
    Les plaquettes de présentation du plan piscine , jolies couleurs et beaux dessins , sont sujettes à débat et commentaires , mais ceux que j’ai pu entendre ne sont pas élogieux .La seule remarque qui m’a interpelée concernant le Wacken , est que la population ira se baigner et surtout nager outre Rhin car nos voisins ont 2 bassins extérieurs , un sur Kehl et l’autre à Auenheim, puisque le nouveau Wacken aura une possibilité d’accueil moins importante ( une abbération ) .
    Mais nos élus ne fréquentent les bassins , ni en hiver , ni au printemps , ni en été et ne peuvent donc pas souffrir des mauvaises conditions d’accueil , car si tel était le cas , ils n’auraient pas laissé les projets en l’état .
    Nous ne voulons pas des pataugeoires , mais des bassins de nage : allez donc voir les piscines qui ouvrent : Mulhouse , Dijon ……………………………
    Ajoutez une structure ludique aux équipement existants et ne cassez pas le vieux adapté pour en faire n’importe quoi , ayez un peu de bon sens !

  28. NEFERTITI a plus que raison. Mais où sont passés les RIES, BIGOT, FROEHLY et OEHLER? Leur comportement est toujours aussi curieux. Encore une fois ils opposent à la voix du Peuple le silence du Maitre. Ça va mal finir.

  29. Petit éclairage qui permet de comprendre pourquoi ça va mal à la Cus et plus particulièrement au service des piscines. « Les cadres supérieurs ont souvent des compétences moindres que leurs subalternes. Comment sortir de ce paradoxe? » Pour en savoir plus lisez la belle analyse Richard Senett parue dans Le Monde de ce Dimanche 10/4.

  30. nefertiti dit :

    Merci de nous laisser une adresse mail , pour pouvoir échanger avec vous , sans passer par le blog .
    Avant de rendre publiques certaines infos , il est quelque fois bon de les soumettre à plusieurs membres de l’association .
    A quand une assemblée générale , pour deviser de vive voix et apprendre à se connaître : les actifs et les solidaires ?

  31. Adresse mail: moussay@noos.
    L’association va organiser courant mai une réunion publique ouverte au membres et aux solidaires (voilà qui est bien dit). Nous ferons comme le Maire de Stg, une première réunion bilan pour fêter la première année d’existence du blog, grand vecteur de l’assoc., à ce jour et à cette minute, 17h04, 24 862 connexions depuis sa création.

  32. Hippocampe dit :

    Merci Nerfertiti : saine attente qu’une rencontre entre «membres» et «solidaires» ait lieu.

    Pour compléter ce que vous disiez tous deux sur Lingolsheim, en cherchant un peu on note que la population a tout simplement doublé depuis 1968 en passant d’un peu de plus de 8000 ha à près de 17000 ha aujourd’hui. Au moment de l’ouverture de la piscine en 1980, la population avait déjà fortement augmenté, il est donc probable que le projet de l’époque fût déjà inadapté. Je ne connais pas le nombre d’usagers annuel, mais comme paraît-il la piscine se porte bien, il est probable que l’on s’y trouve au dessus de la fameuse moyenne nationale des usagers/m2. Quelle mesure curieuse. C’est effectivement une augmentation des mètres carrés (et une diminution des mètres cubes d’eau) que la CUS propose en rajoutant des petites superficies de bassins çà et là sans pour autant augmenter (pour les 25m) ou conserver (pour les 50m) la superficie des bassins dédiés à la nage et autres pratiques aquatiques nécessitant une longueur et une profondeur de bassin adéquates : tour de passe-passe? Tous les gens qui aujourd’hui se trouvent dans ces bassins n’iront logiquement pas dans ces nouvelles petites superficies pour réapprendre à nager…Ils seront heureux d’y emmener leurs enfants mais malheureux dans leurs activités propres si les projets ne résolvent pas les difficultés actuelles d’heures d’ouverture au public, de lignes disponibles aux nageurs/palmeurs et à la superficie nécessaire à d’autres activités telle que l’aquagym, les trois étant intimement liés. La foire d’empoigne qui a lieu depuis déjà des années ne peut pas être résolue avec les 500 petits mètres carrés de plus proposés par les travaux touchant lingo, kibitz et wacken… Beaucoup d’attente pour la prochaine piscine…

    PS : pour la première semaine de congés des vacances de Pâques, nous aurons de nouveau deux piscines fermées simultanément : lingo + kibitz. La première pour vidange, la seconde pour sondage en prévision des futurs travaux. Méditez sur le bug natatoire de l’an 2012…

  33. Rectificatif : adresse mail : moussay@noos.fr

  34. OCTOBRE ROUGE dit :

    Bonjour ,

    Ci dessous le récapitulatif :

    -Schitigheim : FERMEE le 09 et 10 avril -vidanges entre le 27 juin et le 3 juillet .

    -Ostwald: FERMETURE de mai à octobre

    -Lingolsheim : FERMEE du 18 avril au 24 avril ; avant FERMETURE pour travaux

    -Hardt : FERMME du 25 avril au 1 Mai Vidange

    -Kibitz : FERMEE du 18 avril au 21 avril pour diagnostics avant travaux !!!!! Et réouverture le mardi 26.
    FERMEE fin Aout pour vidange.

    J’ai omis de mentionner les grèves , les manifestations type formation le jeudi pour tous les établissements ,
    les manifestations sportives mobilisant un établissement (type championnat de France etc…)et j’en passe et j’en passe ,

    Bref , après une entrevue ou l’on promettait du changement , force est de constater qu’il n’y en a , ….

    C ‘EST PIRE MADAME …, et MESSIEURS …. C’EST PIRE !!!!!

    A QUOI SERVEZ VOUS ?

  35. A OCTOBRE ROUGE Tout ça ne sert que de répétition à ce qu’on nous prépare avec la fermeture de la Kibitzenau. Eh oui, Octobre Rouge, il s’agit d’évaluer comment sera le futur. C’est ça le fonctionnalisme. Une chose est sûre Messieurs Ries et Bigot ont lu la lettre ouverte qui leur était adressée. Ils font comme tous les responsables politiques face aux critiques fondées: ils se taisent, et balayent. Ils ont du mal à affronter leur vérité. Ils préfèrent se ridiculiser avec leurs discours.

  36. oeil de Lynx dit :

    Ce matin au centre nautique de Schiltigheim nous avons assisté à une grande première : on peut nager en slip blanc translucide sans que les MNS ne s’en rendent compte. En effet un palmeur ayant probablement oublié son maillot de bain a décidé de nager en sous-vêtement qui ne cachait rien de son anatomie.
    Pourquoi donc se ruiner en achat de maillots, venons en string , l’ambiance serait peut-être plus chaleureuse.

  37. anonyme dit :

    Sans blague?
    Certains ne manquent pas d’air…
    Les maillots de bain bouffants ont aussi leur cachet surtout lorsque le porteur est adepte de la brasse.

    Quant à venir en string pour rendre l’ambiance plus chaleureuse tout dépend de l’anatomie…

  38. Le prochain édito est prévu pour la fin de la semaine prochaine. Il sera à la hauteur des précédents

  39. MIK66 dit :

    en Australie,Espagne,USA les piscine sont ouvertes le matin à 7hrs certaines à 6hrs pour les « nageurs » pourquoi pas ches nous???

  40. M.Hermann a annoncé au personnel de la piscine de la Victoire sa prochaine privatisation, pour 2013. Les lecteurs du blog en sauront plus très prochainement. Une seule remarque: la fascination du monde de l’argent produit son ravage chez nos amis socialistes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :