L’Edito du 6 janvier 2013. Le degré zéro de la pensée ou le Roi est nu.

La piscine de Sophia Antipolis cabinet BVL

La piscine de Sophia Antipolis cabinet BVL

Chers amis du site « Des piscines pour tous à Strasbourg », merci de votre soutien. Notre succès est remarquable. Quelques chiffres depuis la création du site : en 2010 18022 visiteurs (création du site au printemps 2010), en 2011 28775 et en 2012 36478 visiteurs. Soit, par jour, pour 2010 : 72, 79 en 2011 et enfin 100 visiteurs par jour en 2012. Merci à vous tous.

Reste que notre combat est acharné tant nos interlocuteurs sont aveugles. Même certains de nos amis cèdent à l’impuissance. Ils ont oublié que la guerre est une affaire de longue durée et surtout pas un sprint. La machine qui nous est opposée est des plus stupides donc obstinée, entêtée, butée. Pourquoi ? Car elle est contaminée par les effets néfastes de la docte ignorance de ses experts. Je me plais à reprendre le beau titre du point de vue d’Edgar Morin paru dans Le Monde du 1er janvier 2013.

Un seul exemple. La piscine du Wacken va fermer ses portes 2 à 3 semaines en février prochain pour vidange, mais surtout pour rehausser le plancher du bassin demi-saison afin de permettre la pratique de l’aquagym. Voyez la faute des concepteurs, à savoir les techniciens de la CUS et l’architecte. Je peux vous l’assurer : si une telle erreur m’arrivait dans mon travail, j’aurais droit à un procès, et je serais en faillite.

Rappelez-vous le sketch de Raymond Devos, « Le plaisir des sens« 

Et bien pas la peine d’aller à Paris pour vivre cette expérience. Un tour au Wacken et vous vous retrouverez enfermés sans aucune issue possible face aux portes closes des cabines toutes occupées. Idem pour les douches.

De fait, toute la politique des piscines de la ville de Strasbourg est à revoir. C’est l’inconséquence qui triomphe, la complaisance, la prétention, l’infatuation. Ils sont contents nos techniciens et nos élus. Ils ont tout compris.

Voilà pourquoi nous irons jusqu’au bout des choses. Ce sera donc une concertation forcée.

About these ads
Comments
115 Responses to “L’Edito du 6 janvier 2013. Le degré zéro de la pensée ou le Roi est nu.”

  1. Le plaisir des sens avec son

  2. Anonyme dit :

    Raymond nous faisait rire alors que Roland nous fait pleurer !

  3. schilik67 dit :

    Je reste à vos côtés en 2013 pour continuer la bataille qui durera le temps qu’il faudra mais qui n’arrivera pas à me faire baisser les bras et comme on dit, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir et comme l’espoir fait vivre…

  4. Holothurie dit :

    On est reparti pour un tour.
    A bientôt

  5. lenain dit :

    L’article paru aujour’hui dans les DNA sur la piscine du Wacken donne aussi un beau soutien a la cause de ce blog !

  6. Holothurie dit :

    L’article en question démontre qu’un bassin provisoire n’aurait pas été du luxe

  7. Backstroke dit :

    Plusieurs oublis concernant les fermetures de ces derniers jours dans cet article des DNA :
    Piscine de Lingolsheim fermée à partir du 31 décembre. (C’est écrit plus loin, mais qui laisse penser que c’est à partir du 06 janvier)
    Piscine de la Hardt également fermée. Pas pour vidange non, pour vacances de Noël…
    Horaires restreints au Wacken de 08h00 à 14h00 pendant la semaine de Noël.
    Alors je suis content pour le personnel des piscines qui a la chance de pouvoir prendre des congés, mais qu’on ne s’étonne pas qu’il y ait de l’affluence et donc des incidents. Comme ce MNS du Wacken qui s’étonnait samedi qu’il n’y avait qu’au Wacken qu’il y ait des bagarres. Et pour ne rien arranger, les couloirs de ce bassin sont trop étroits et insuffisants, mais là je me répète…
    Les règles que j’avais suggérées ont été affichés, bravo ! C’est un test avec la nouvelle organisation du bassin.
    Et sinon un nouveau défaut de conception relevé au Wacken : les 4 cabines familiales n’ont pas le système qui permet de déverrouiller les deux portes en même temps. Donc 4 cabines sur 24 libres mais inutilisables si on se trouve du mauvais coté… Fâcheux et énervant quand toutes les autres cabines sont occupées… Heureusement que le service des piscines lit ce blog et ses commentaires, et ne commettra donc pas la même erreur pour les rénovations futures. D’ailleurs si les crochets pour les douches de la Kibitzenau pouvaient déjà être commandés, histoire qu’ils soient livrés à temps pour la réouverture… Parce que là au Wacken, on les attend toujours…

  8. Metallica dit :

    Merci Backstroke, toujours aussi clair et informatif;

    Catégorie « On aime » du jour :
    – le panneau « Ligne de palmes » bien en vue sur le plot de la ligne 3 (donc, enfin, des deux côtés, continuez !)
    – la gentillesse du passeur de raclette, seule présence visible dans les locaux que parcourent les visiteurs
    – la bonne humeur visible des MNS
    – l’eau à 27° et non au-delà
    – le soleil

    Catégorie « on n’aime pas » (limitée volontairement à 5 items) :
    – la saleté en bout de petit bassin, traces noirâtres vraiment peu ragoûtantes
    – la disparition au-dessus du sas du plan de bassin indiquant les lignes dédiées
    – l’absence de panneau indicateur sur les autres plots du grand bassin
    – les panneaux de chantier jaunes pour indiquer « sol glissant » un peu partout (c’est définitif, ces panneaux temporaires ?). Il paraît que dans une piscine les gens marchent avec des pieds nus mouillés (ceci pour informer l’architecte) et donc qu’il faut adapter les sols et les murs (avec des rampes) aux conditions d’usage.
    – les logos ‘Hommes/Femmes », très, très design, pour les toilettes ou ailleurs, dont les différences sont à peine distinguables (le « raclettiste » facétieux me voyant dans le mauvais endroit m’a montré l’imperceptible différence, ce qui m’a bien fait rire – Incidemment, on voudrait signaler aux architectes qu’une grande partie de la population porte des lunettes de vue, que l’on nage rarement avec et que l’on se déplace parfois pour de courtes distances, douches – toilettes, sans. Eh, eh, ici question : un architecte myope ou ses collaborateurs se sont-ils déplacés pieds nus sans lunettes dans les locaux pour prendre conscience des besoins des usagers ? Oui ? Non ?

    Sinon, aujourd’hui, belle journée ensoleillée, dans les lignes d’eau boîtes de sardines, je suis passé sur mon MP3 aquatique de l’écoute de la musique méditative indienne (de l’Inde) aux Bee Gees en boucle. Un seul titre : « Stayin’ alive »… (possible, mais pas sans égratignures, ni bleus…)

  9. saturnino dit :

    hello Metallica! on en a déjà parlé, je peux tout t’accorder sauf les 27°C! A’ l’entrée on m’a dit que l’eau était à 29°C et moi bêtement j’y ai cru…. j’ai mal au dos tellement j’ai du me crisper dans l’eau! j’espère que demain matin ils augmenteront la temperature car à partir de demain le froid va s’installer.
    La temperature de l’eau était parfaite les premiers jours d’ouverture…. je prie pour qu’elle revienne à ces niveaux.

  10. Metallica dit :

    Hello Saturnino ! Pour se tremper dans l’eau chaude, il existe le bain chez soi. Si vous voulez du 29° degrés, du 30° ou plus, il faut choisir le jour des bébés nageurs dans une piscine couverte, bien polluée d’ailleurs, car plus l’eau est chaude, plus le bouillon de culture (pipi, sébum, cosmétiques, etc) se développe. Plus on ajoute du chlore pour le neutraliser, plus la dégradation de ce dernier avec les produits organiques crée des chloramines en surface, même en plein air, et plus on respire des gaz délétères qui irritent les bronches (parlez-en au MNS à l’année), c’est ce que vous voulez ?

    Par ailleurs, plus l’eau est chaude, plus on a de gens immobiles dans le petit bassin et en bout de lignes,qui discutent ou qui se caressent (ce qui empêche de tourner et crée des tensions).

    Enfin, vous êtes nageuse et défendez un Wacken de haute qualité, je crois. Nous sommes donc, malgré ce « détail », sur la même longueur… d’onde !

    Bonne nage !

  11. saturnino dit :

    Metallica!!! mais il suffirait que tout le monde prenne sa douche, utilise le bonnet – je souligne UTILISE LE BONNET et les CLAQUETTES et crache son chewing-gum avant d’entrer dans l’eau dans une poubelle! ce serait suffisant et l’eau pourrait être, comme promis dans les posters de la piscine, à 28°C! Vraiment j’ai souffert cet aprèm!
    pour le reste je sais qu’on est d’accord, Metallica, c’est juste 1° ou 2°C qui nous differencient!
    à bientôt dans l’eau POUR NAGER avec LE BONNET!!!

  12. Metallica dit :

    Saturnin’eau douce ! Vous avez mille fois raison, sapristi ! On ne cesse de le répéter, tout le monde est d’accord en interne pour demander le port du bonnet (les claquettes sont une évidence pour les personnes sensées qui ne veulent pas se prendre un gadin ni attraper des mycoses ou des champignons, quoique ce ne soit pas une garantie… Elles pourraient être aussi obligatoires ou recommandées, car vous entrez sur un tatami en chaussures de ville, vous ?). Qui bloque ce port du BONNET POUR TOUS ?

    Le bonnet de nage a au moins trois avantages : Cela rend l’eau moins sale (il faut voir les chevelures féminines et masculines épandues dans l’eau, cheveux flottants,, etc ! ). Cela discipline les gens (étrangement, il y a moins de coups de sang entre les gens qui ont un bonnet). Cela permet de mieux se voir, notamment de nuit, pour éviter les collisions.

    Autres avantages, on peut reconnaître ses amis (ou ses non-amis) de loin ; on peut admirer des dessins originaux ; les MNS peuvent suivre plus facilement des yeux des nageurs nécessitant une attention particulière ; le Wacken pourrait se faire de l’argent en en vendant différentes sortes siglées ou imprimées (Hippopotame ? Flamant ? Orque ? Sardine ?).

    Bref, que des avantages. Qu’attend-on ?

  13. saturnino dit :

    moi j’acheterais le bonnet avec le MOULES! LOL! jokes à part, en été j’avais demandé à qq du personnel du Wacken pourquoi le port des claquettes et du bonnet n’étaient pas obligatoires, et cette personne m’a répondu: il s’agit d’un arrêté préfectoral….. je trouve cela encroyable! comme dit Metallica, il doit y avoir qc qui bloque la question du bonnet et claquettes.
    je trouve très bien qu’on oblige les gens à s’enléver les chaussures avant d’entrer au vestiaires, très bien qu’on soit obligés à prendre une douche avant d’entrer au bassin, mais le reste… à niveau d’hygiene… il faudrait y travailler pas mal sur ce sujet!

    bonne nuit à tous les nageurs et toute les nageuses!

  14. indigo dit :

    Tout comme Saturnino et d’autres nageurs qui ne s’expriment pas sur ce blog, je pense qu’il y a un degré manquant. Même en nageant sans aucune pause je ne parviens pas à vraiment me réchauffer. Premier lumbago avant Noël suite aux 26° (exceptionnels;), j’ai repris hier seulement et suis à nouveau mal fichue : le mal de dos va devoir m’obliger à retourner à Schilick; C’est le petit degré qui fait la différence et qui permettra d »avoir plus de place au Wacken ! J’ai eu l’occasion de nager en plein air dans les piscines de Budapest pendant ces vacances et je n’ai eu aucun problème, il y avait des simples nageurs,,de nombreux sportifs,qui s’entrainaient, mais aucun bébé nageur: Ceux ci batifolaient à côté, avec les Budapestois dans des eaux à 38°.

  15. Olivier dit :

    Bonjour tt le monde !
    A vous lire, je ne regrette pas de ne pas fréquenter le Wacken ! :)
    Pour info, car certains n’ont pas l’air au courant : l’architecte Jacques Meyzaud est décédé à la mi décembre…

    Lu ds les DNA :
    Fin novembre, Jacques Meyzaud était venu accompagner la visite inaugurale des élus au nouveau bâtiment vestiaire principal de la piscine du Wacken. Un lieu dont les patios, les espaces chaleureux et la configuration permettant une sortie directe dans le bassin, autorisent une utilisation de cet équipement de plein air tout au long de l’année.
    Il avait prévu la possibilité d’une extension du bâtiment, « si la piscine était victime de son succès ». Sa disparition subite laisse en suspens ce projet et beaucoup d’autres, dans les cartons de la rue de l’Ail.

  16. saturnino dit :

    Bonjour Olivier et Indigo! et toute la bande!
    je suis désolée pour le décès de l’architecte.
    quant à notre piscine, franchement j’adore le Wacken, et me critiques se veulent constructives. 28°C pour ne pas me retrouver comme ce matin le dos bloqué, douches privés pour se laver correctement, bonnet et claquettes obligatoires ainsi que la douche avant l’entrée à la piscine. Voilà, après, je trouve que c’est tellement agréable de nager à ciel ouvert en hiver! c’est une chance incroyable, j’espère que nous serons écoutés pour les améliorations qui seraient DU BENEFICE pour la piscine.
    bonne journée à tout le monde!

  17. Mes chers amis. Il n’y a qu’une solution pour répondre à toutes vos demandes: que le bassin demi-saison soit ouvert toute l’année, cf. commentaire du 5/1/2013.

  18. Metallica dit :

    On ne peut qu’être entièrement d’accord avec ce que vous écriviez le 5 janvier : « Une seule solution s’impose: ouvrir le bassin demi-saison l’hiver. Alors le flux des personnes se règlera par lui même. D’un côté les baigneurs dilettantes pourront se faire masser et nager (au fond de l’espace demi-saison) en toute tranquillité. De l’autre côte pourront être installées 8 lignes d’eau, dont 4 en 50 m et 4 en 25 m ».

    Pour le trempage : le bassin dédié avec sa température spéciale.

    Pour la nage : les 2X4 lignes du bassin sportif (mais attention à l’entrée et la sortie très mal conçues dans un couloir du petit bassin par le sas !).

    On rappelle qu’au sol, devant ledit sas, est gravé dans le carrelage : « Bassin sportif ».

  19. Jérémie Moussay dit :

    Je suis retourné au Wacken pour la première fois de l’année. Il y a toujours autant de monde, toujours aussi mal discipliné, incapable d’évaluer son niveau pour se rendre dans des lignes d’eau adaptées, et la piscine est toujours aussi merdique, entre le bassin trop petit, le sol glissant, les douches tièdes et les cabines toutes occupées.
    Cependant, deux choses ont changé :
    – un, c’est un mieux, il y avait un petit panneau au bord d’une ligne, expliquant comment se comporter dans l’eau. Les règles de base (serrer à droite, libérer le milieu du mur pour les virages, ne pas partir quand quelqu’un vire,…) y figurent. Plutôt pratique lorsqu’il s’agit d’argumenter face à un rustre qui ne veut rien savoir.
    – deux, c’est moins bien, les tarifs ont été modifiés. Désormais, les enfants de moins de 3 ans vont payer et les carnets de 25 tickets ont disparu. Maintenant, c’est par 10 ou pour l’année qu’il faut acheter les entrées. Cela sans aucun préavis, ou alors j’ai raté un épisode. Donc, on paye plus cher pour une prestation dégradée, vu la nullité de cette piscine par rapport à l’ancienne.

    J’attends toujours de voir nos édiles et autres responsables des piscines venir essayer ce bassin pendant les heures d’affluence. Je me ferai un plaisir de partager ma ligne d’eau avec eux, qu’ils découvrent par l’usage leur équipement déjà obsolète.
    Mais il parait qu’ils préfèrent se rendre à Caracalla. Un bel aveu d’échec.

  20. Régalez-vous de cette information: Voilà ce qu’aurait déclaré le regretté architecte à la demande de la ville de rehausser le bassin demi-saison afin de permettre une pratique de l’aquagym  » Ok pour ces travaux, mais ce sera une opération à 6 CHIFFRES! « . Pas mal non. Mais nos concepto-entrepreneurs ont trouvé la solution pour financer ces travaux. Ce seront les enfants âgés de 4 à 6 ans qui payeront, eux qui avaient l’entrée gratuite jusque là. Y en a t’il encore qui voudront déclarer que le Wacken est une réussite? Le sens des responsabilités des responsables de la construction, leurs experts et l’architecte n’ont rien vu venir. Formidable erreur de conception. Ça mériterait des démissions ou au moins des sanctions. Et la sanction a été toute trouvée, c’est les petits qui payeront, pas seulement les 4-6 ans.

  21. Holothurie dit :

    Tout ceci serait tout à fait honteux :
    Tout d’abord l’erreur de conception. A 15000000€, on a pas le droit à l’erreur, parce-qu’il s’agit d’une somme considérable d’argent public et parce-que l’on s’est voulu exemplaire sur cet équipement. A croire que l’on a établi un concept fabriqué tambour battant et qu’ensuite seulement on s’est demandé ce qu’on allait bien y mettre dedans. A croire que la somme injectée devait à elle seule justifier de la qualité de l’équipement (c’est la théorie de «l’étron en or»?)
    Ensuite, je me souviens encore de ce bassin provisoire où semble t-il on ne savait pas trouver les financements, trop cher. Mais pour une erreur de conception on saurait trouver? C’est un monde à l’envers où les manquements primeraient sur des motifs plus nobles.
    Pour les tarifs, il s’agirait là d’une mode nationale de faire payer dès 4 ans. C’est sans doute parce-que les gamins sont de plus en plus précoces! Mais l’apprentissage de la natation se faisant généralement autour de 6 ans (dans les clubs ou à l’école) je suppose que la gratuité jusque là de mise jusqu’à 6 ans était faite pour inciter les parents à emmener leurs enfants en piscine pour d’abord les familiariser à l’eau ou tout simplement permettre un loisir abordable. Il reste qu’à tarif réduit dès 4 ans (près de 2€) çà va précocement faire chère la sortie familiale d’autant que les tarifs de la CUS, à 3,80€ l’entrée adulte (+0,20€ par rapport à 2012!!), sont dans une fourchette moyen-sup (j’ai trouvé une piscine municipale à un tarif d’entrée à 2,70 pour adulte. Peut-être que cette municipalité maîtrise parfaitement ses coûts globaux). Et puis d’ailleurs l’un des premiers arguments avancés sur le plan piscines était l’économie d’énergie, donc des dépenses en moins. En toute logique cela aurait dû garantir les tarifs précédents.

  22. Olivier dit :

    Je rêve ou quoi : ils ont augmenté l’abonnement annuel !… (130 €, pour 126, de mémoire, l’année précédente). Je vais me lâcher un peu : c’est vraiment du foutage de gueule…
    Pour ma part, je ne reprendrai pas d’abonnement pour 2013; sachant que Schilig sera fermée 6 à 8 mois, la Kibitz toute l’année et que le Wacken sera archi bondé (vont-ils garder les mêmes horaires ou revenir à des ouvertures plus tardives ?… En tout cas sur le site de la Ville, on n’a pas encore accès aux horaires d’été, sauf erreur de ma part), cela relèvera de la bravoure de pouvoir nager à Strasbourg (à moins d’aimer la « natation de combat »).
    Je suis vraiment dégouté…

  23. schilik67 dit :

    J’avais des doutes quant au renouvellement de mon abonnement annuel mais plus maintenant…je suis également dégouté de cette politique du n’importe quoi faisant croire que nous vivons dans le monde des bisounours ou tout est beau, bien, jentille…J’espère que nous aurons le courage de faire une action forte et concrète pour montrer notre écoeurement. Indignons nous et refusons de sortir du bassin un jour tous ensemble par exemple un dimanche à 16h !!!
    Allez, soyons courageux et montrons qu’ils ne peuvent pas tout faire toujours sans que nous puissions réagir. Je n’ai pas peur d’être emmener par la police car cela fera un tel « vacarme » que la presse s’en emparera et que nous pourrons dénoncer cette folie douce qu’est le « Wacken ».

  24. Anonyme dit :

    Pendant que notre cher Roland réfléchit si oui ou non il se représente pour un nouveau mandat de maire, les piscines de Strasbourg sont les laissés-pour-compte de cette mandature en cours. Des sommes énormes pour un résultat minable! On fait profile bas et on utilise la méthode Coué dans les commentaires médiatiques mais le scandale est encore à venir.

  25. Metallica dit :

    Ce post est dédié à Saturnin’eau chaude qui, en heurtant un iceberg avant-hier formé dans l’eau à 27° du Wacken, a encore le dos bloqué.

    Aujourd’hui, catégorie « On a aimé au Wacken » :

    – les oiseaux volant en triangle dans le ciel
    – la parfaite entente entre nageurs d’âges divers dans un couloir (« Passez, je vous en prie »)
    – la musique de notre MP3 (fini « Stayin’ alive » pour la nage de survie, bonjour Debussy, La Mer)
    – les panneaux indicatifs des lignes de nage, le code de la ligne d’eau de Backstroke dans les lignes « nage sportive », le panneau « Ligne de palmes » près du plot 3
    – les architectures capillaires impeccables de dames nageant la brasse dans le petit bassin dit sportif
    – les avis que l’on sait compétents donnés autour du bassin par l’un des piliers du Wacken à un duo emmitouflé venu visiblement examiner la configuration des lieux à modifier lors des semaines de fermeture en février (ici gros soupir)

    Catégorie « On n’a pas aimé » : on passe notre tour.

    À signaler que la destination « Islande » est en train de faire un flop dans les agences de voyage à Strasbourg. Pourquoi aller si loin quand on peut se baigner dehors localement à plus de 30°, comme aujourd’hui ? Les petits enfants sont ravis. Alors, Saturnino, foncez, les icebergs ont fondu !

  26. wacke wagges dit :

    Au point où on en est au Wacken:

    Pourquoi ne pas baisser le niveau de l’eau dans le bassin loisir plutôt que de surélever le fond dudit bassin ?

    C’est une opération à 0 chiffre mais je ne suis pas architecte juste contribuable !

  27. saturnino dit :

    merci de cette dédicace, Metallica! eh beh, à cause de l’iceberg je suis encore bloquée et malheureusement je ne pourrai pas profiter tout de suite de l’eau à 30°! MINCE!!!
    mais je remercie Metallica d’avoir donné un ton un peu positif à cette piscine :=). Il y a certe des défaut assez importants, tout le monde ici les a listés, mais cette piscine nous donne quand même la possibilité de voir les oiseaux volant en triangle dans le ciel. Franchement, c’est une chance. Je n’aime pas les piscines couvertes, et si c’est vrai que pas mal d’améliorations seront (noter la forme verbale) absolument les bienvenue, je pense qu’il ne faut pas adopter un ton 100% négatif, il n’aurait pas l’effet souhaité de toutes façons. Il faut écrire à chaque fois sur le cahier ce qu’on voudrait voir changer, mais une petite note positive pour encourager n’est pas une mauvaise chose. Je préfère l’attitude constructive à l’agressive.
    sur ce, je vais m’allonger sur une bouillotte chaude avec ma minèrve et de l’ibuprofène….
    bonne soirée à tout le monde, my fellow swimmer friends!

  28. Jer dit :

    @wacke wagges : il n’est pas possible de baisser le niveau de l’eau. Le circuit du fluide se fait du fond du bassin, où l’eau chaude est injectée dans le bassin, aux rigoles des bords, où l’eau est évacuée. Baisser le niveau empêcherait la circulation de l’eau et transformerait le bassin en bouillon de culture.

  29. Saturnino, de l’eau à 30° c’est d’un ridicule absolu, et c’est excellent pour les maladies cardio-vasculaires. Une piscine c’est fait pour nager. Il n’y a pas à donner quelque ton positif à cette piscine quand on compare son coût avec la piscine de Mulhouse. 15 millions d’euros et bien plus encore (nous aurons les vrais chiffres prochainement) comparés aux 7 millions d’euros mulhousiens, qu’avez-vous à dire à cela? N’oubliez pas que ce sont vos impôts qui font les piscines. Vos arguments bisounours, les oiseaux dans le ciel, desservent la cause que nous défendons.

  30. Metallica dit :

    Eh bien cher piscinespourtous, vous ouvrez ce blog pour tous ou vous voulez seulement des contributions rentre-dedans ? J’ai repris cet échange cette année, ayant souhaité passer l’éponge sur les insultes écrites sur ce blog qu’on m’a rapportées l’année dernière (je n’avais pas souhaité lire des propos haineux). J’avais alors complimenté le personnel du Wacken pour son travail. Pas bien, pas bien ça !

    Vous voyez, en tant que MNS saisonnier, ex-chef d’établissement nautique saisonnier et nageur de compétition, je crois pouvoir formuler quelques observations à partir d’une connaissance du terrain concernant les piscines que d’autres n’ont malheureusement pas, ce qui les aveugle et dessert beaucoup la cause qu’ils croient défendre. .

    Votre ton est le vôtre, personne ne le critique et pourtant…. Alors, permettez que d’autres s’expriment sur un autre ton, même s’il vous déplaît.

    Soyons constructifs et respectueux de ceux avec qui nous avons des désaccords. Si le blog de l’association n’est pas sur cette longueur d’onde, je ne vois plus l’intérêt de vous soutenir avec des contributions étayées. Vous nous direz cela plus précisément et reprendrons alors, ou non, nos échanges au service du public souhaitant les meilleures conditions de pratique de la natation à Strasbourg et dans la CUS.

    Respectueusement à vous.

  31. On soutien une cause pas des personnes. Et il s’agit d’être pertinent. Surtout ne pas s’égarer. Je n’ai pas à dire plus. Si encore ceci: il n’y a jamais eu de propos insultants sur ce blog. Quand il fait beau, il fait beau, et quand des oiseaux parcourent le ciel, soit. Mais quand une piscine se trouve être une addition d’erreurs, et qu’une politique fait faillite, c’est là qu’il y a lieu de dire.

  32. Metallica dit :

    Cher pisicnespourtous, il est difficile de parfois reconnaître la globalité du réel, car nous en avons une vue partielle et partiale.

    Par exemple, il est impossible de dire que le monsieur de 80 ans qui nageait avec moi dans la ligne de nage avec palmes n’a pas dit qu’il était très content de nager aujourd’hui et que le prix de la piscine lui paraissait très modique. C’est un fait. C’est un membre du public, comme vous, comme moi, qui a voix au chapitre. Je ne suis pas d’accord avec lui sur la température et le prix, il n’y connaît rien dans le domaine du traitement de l’eau et du reste, n’empêche il est content..Que faire ? Le gagner à la défense d’un intérêt plus général par une prise de conscience de la situation. Cela se fait en douceur pas en le heurtant de front, lui ou tout autre.

    On peut être légitimement déçu de l’infrastructure du Wacken en regard du prix qu’elle a coûté. On peut s’indigner de cette grave erreur de conception du bassin de loisir qui coûtera de l’argent public et privera les Strasbourgeois et d’autres de cet établissement pendant plusieurs semaines ; je pourrais également vous citer 10 ou 20 défauts importants dans cette piscine qui ont échappé à l’oeil des contributeurs et pire à l’oeil des constructeurs.

    Mais ne vous méprenez pas, il y a un grand nombre de personnes en interne qui connaissent les faiblesses du projet Wacken, il n’est pas utile de les accabler. Au contraire, comme le sous-entend la contributrice Saturnino, il faut fédérer et stimuler les énergies, pas s’agiter en vain.

    Et permettez, puisque c’est moi qui l’ai mentionné de prime abord, que comme client de cette piscine, je trouve agréable de voir des oiseaux dans le ciel en nageant et de l’exprimer librement. Si vous ne voyez pas par ailleurs le second degré (il ne faut pas se focaliser sur le 30e…) de « On a aimé » dans mon post, je ne peux rien y faire.

  33. saturnino dit :

    merci Metallica, c’est en effet la reproduction de ma pensée. Je crois qu’on est tous d’accord sur la cause qu’on veut défendre, simplement on a des visions différentes sur la façon de le faire.
    Par ailleurs, je souligne encore une fois que le fait de remarquer et de mettre en évidence les macro et micro défaut de la conception de cette piscine ne doit pas entrer en collision contre la capacité de reconnaitre le choses positives. Metallica a cité de façon sympatique les oiseau. Moi je vous cite des sensations très belles que j’ai eu certains matins. Je nage normalement à 7 heures, et je me suis aperçue, en début de décembre, comme c’était beau d’être dans l’eau chaude en nageant, le ciel sans nuages, devant moi l’aube bleue, rose, rouge et (je crois) mars, et au retour en nageant, le ciel noir avec un croissant de lune. Pour moi, c’est un moment de vrai bonheur. Je pense: quelle chance!
    lundi j »arrivais à la piscine et j’ai rencontré une copine qui vient d’un pays bien bien plus au nord de mon pays natal, qui sortait et qui m’a dit: c’est le paradis (n.b.: Il y a des gens qui apprécient cette piscine). Moi, je viens d’un pays du sud, j’ai un physique qui a du mal a supporter le froid, c’est la que je me suis cognée contre l’iceberg (citation de Metallica). Pour vous 30° c’est n’importequoi, pour moi c’est ce qui me permet d’éviter d’avoir le dos coincé (encore aujourd’hui!!! mince).
    Donc voilà, le terrible manque de capacité à prévoir et à respecter les vraies exigences d’une piscine par les responsables ne nous doit pas rendre aveugles, mais au contraire nous unir pour trouver des solutions qui nous permettent de faire pression de façon raisonnable vis-à-vis des responsables de cette et d’autres piscines.
    bonne journée à tout le monde et aux chanceux qui pourront nager aujourd’hui!
    Saturnino

  34. sardine dit :

    un peu de légèreté pour les adeptes des piscines :)

  35. Indigo dit :

    Il est vrai que nager en extérieur est vraiment magique ; cela apporte un sentiment d’harmonie et de calme vraiment rare en ville que je n’imaginais pas auparavant. Retourner en piscine couverte, de plus Schiltigheim, ne me tente guère. Mais pour l’instant je ne nage plus, ni dehors, ni dedans, dos bloqué pour la 2ème fois;. Le problème de la température m’inquiète car personne ne s’entend à ce sujet, certains se plaignent de 30° ? A quel moment, sinon les premiers jours d’ouverture? depuis il y a un thermomètre dans le sas et en surface qui indique 27 ou 28°, quand il est présent , puisqu’il avait disparu vers le 10 décembre lorsque la t° avait fortement baissé ( une chaudière en panne semble-t-il ). Je pense pour ma part, que la t° à 27, 28 oblige à un rythme très rapide tout de suite en entrant dans l’eau, sans permettre de nager lentement pour s’échauffer, ce qui est idéal pour se faire mal, surtout si l’on n’a plus trente ans .
    Et, tout comme Saturnino, je souhaite une excellente journée aux nageurs !..

  36. saturnino dit :

    hello Indigo! toi la lombago, moi les cervicales…. avec tout cet argent ils auraient pu construire le « Bassin temeraires » et le « Bassin frileuses » :=)
    je n’ai jamais été fan de la piscine de Schiltiheim, j’ai toujours trouvé l’eau trop froide et la piscine pas propre, sans parler des douches et des vestiaires…
    je crains que moi aussi j’aurai à attendre avant de retourner nager, mais une fois nagé à ciel ouvert en hiver, je n’ai vraiement plus envie de retourner dans une piscine fermée.
    à bientôt!
    Saturnino

  37. Indigo dit :

    ………..d’autant qu’il parait , selon 2 amis nageurs rencontrés hier, que le bassin à Schiltigheim était à 20° ces jours derniers, suite à un mauvais fonctionnement.Que faire et oû aller, ciel ? sinon chez les kinés pour soigner tous ces maux-maudits qui nous empêchent de nager !

  38. Néophyte dit :

    Il y a de l’intox dans l’air, j’ai nagé à schiltigheim mardi et je vous assure quelle était loin des 20° que vous annoncez. Même si l’eau est à 30° au wacken le corps n’est jamais complètement immergé , il suffit d’un air froid pour froisser les muscles .

  39. wacke wagges dit :

    Il faudrait quand même savoir si on parle de natation ou de cure thermale !

  40. saturnino dit :

    personnellement de natation, je vous rassure, pour les cures thermales je vais à Caracalla.

  41. Barboteuse dit :

    Une question me taraude : comment cette piscine peut à la fois être si nulle et attirer tant de monde ?

  42. Jer dit :

    Il y a l’attrait de la nouveauté qui pousse les gens à tester.
    Il y a les avis laudatifs de ceux qui y trouvent leur compte pour barboter, ce qui fait venir d’autres curieux.
    Il y a la fermeture opportune de nombreux autres bassins de la CUS qui font que le Wacken reste le seul bassin où nager à certains horaires, comme pendant les vacances de Noël.

    La fréquentation est artificiellement maintenue en entretenant la pénurie de piscines.
    Si la Kibitzenau était ouverte et si les horaires de toutes les piscines étaient identiques, il y aurait moins de monde au Wacken.
    Il est évident qu’il manque au moins un véritable bassin de 50m à Strasbourg. Il faudrait le construire à la place de la Manufacture des tabacs. il y a largement la place pour installer un bassin olympique digne de ce nom.

  43. saturnino dit :

    @Barboteuse: je ne pense pas que la piscine soit si nulle, il y a les défauts dont on fait toujours la liste, mais elle a des côtés que personnellement j’aime (et je l’ai déjà dit). Ceci dit, il y a énormément de personnes qui n’ont aucun problème avec les questions d’hygiène (elles sont bien contentes de ne pas avoir à mettre le bonnet et les claquettes et surement cela ne les dérange pas de prendre leur douche « en famille »), qui ne sont pas au courant du cout de la piscine, des problèmes que nous évoquons ici. Nous on cherche une piscine pour nager, ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde, et cette piscine hybride leur convient. Et puis, je suis d’accord avec Jer, il y a certainement tout ce que Jer souligne.
    ceci dit, ma piscine de 7 heures du matin sous le ciel me manque, je ne sais pas quand je pourrai reprendre à nager et je suis franchement triste.
    bonne journée à tout le monde!!!
    Saturnino

  44. Holothurie dit :

    Sur le site de la CUS on peut lire : Piscine de la Kibitzenau, fermée du 06/09/2012 au 31/12/2013 En raison des travaux de reconstruction.
    On nous aurait menti? Quelqu’un a vu cette piscine ouverte entre juillet et août 2012? Par ailleurs, dans les DNA la réouverture est plutôt annoncée premier trimestre 2014. Qui essaie t-on rassurer?

  45. schilik67 dit :

    et au dernier conseil municipal de Schiltigheim, les responsables CUS des travaux pour la piscine de schilik disaient que le CNS fermerait (pour 8 à 10 mois)au milieu de l’année 2014 si la kibitz est ré-ouverte !!!

  46. Aujourd’hui dans les Dna (14/1) à lire dans le « courrier des lecteurs » l’intervention du président de l’association « Des piscines pour tous à Strasbourg » Piscine du Wacken: silence et légèreté. Deux questions posées aux services des piscines de la ville de Strasbourg et de la Cus. Le coût des travaux qui vont être effectués pour relever le fond du bassin de détente? Et pourquoi également ce silence sur le fait que désormais les enfants de 4 à 6 ans payeront pour aller à la piscine?

  47. michèle dit :

    court, clair et drôle .

  48. Backstroke dit :

    Un article sur le Wacken dans le 20 minutes : http://www.20minutes.fr/strasbourg/1079129-wacken-baigne-succes
    Rien de nouveau, à part un test en février d’un élargissement des horaires pour une ouverture nocturne par semaine.

  49. Premiers effets de la « concertation forcée ». Après le courrier du président parut le dimanche 14/1, la ville de Strasbourg et la CUS répondent dans les DNA daté de ce jour (mercredi 16/1). Enfin les voilà obligés à dire et reconnaitre quelques faits. Il en a été de même sur le journal télévisé de Fr3 Alsace. Mais là encore l’élu répond en toute discrétion. Le rehaussement du bassin détente du Wacken « serait compris dans les 15 millions du budget ». Alors là nous sommes en pleine science fiction. Depuis quand le prix net d’un équipement comprend ses vices de forme?

  50. Anonyme dit :

    merci Piscinespourtous. J’éspère juste que la personne qui a fait cette affirmation soit obligée de la prouver…. ce serait vraiement se moquer des gens autrement!

  51. Anonyme dit :

    je ne sais pas pourquoi, mais mon nom n’est pas apparu. Ce post est signé Saturnino

  52. Holothurie dit :

    Erreur de conception du Wacken. Tout cela est tout à fait honteux!!!
    Une erreur de conception prévue dans un projet à 15000000€. Comme le dit l’article des DNA du 16/01/2013, c’est INCROYABLE,
    mais VRAI!!
    Monsieur Froelhy, dit dans son interview télévisée du 15/01/2013 «on ne peut pas toujours tout prévoir, il y a des projets où on imagine tout mais ensuite il y a la période d’ajustements techniques». En l’occurrence ils n’ont pas tout prévu et il ne s’agit absolument pas d’ajustements techniques! C’est carrément le bassin qui est inadapté à la pratique qu’on lui destinait! C’est comme à l’inverse ne pas penser que le BNS ne pourrait pas s’entraîner dans un bassin d’apprentissage. Il rajoute dans les DNA «on s’est rendu compte de choses que vous ne voyez pas sur plan». Alors là!!! Quand on prévoit de l’aquagym et de l’aquabyke on cherche à savoir si çà colle sur plan!!! Et par essence, des plans ce sont des cotes, des dimensions, c’est fait pour vérifier avant de réaliser.
    Un p’ti coût ??? 3300m3 de béton + mise en oeuvre? Pas un montant à 6 chiffres? On a tous les éléments mathématiques pour résoudre une simple équation. Mr Froelhy pense t-il donc que l’on peut trouver aisément du béton à 30€/m3 tout compris? Faut trouver des prix d’amis…
    Que les concepteurs et donneurs d’ordre se rassurent, les élus jugent que ce n’est pas grave, qu’il y a le droit à l’erreur que cela fait partie des aléas d’un programme (en résumé vous pouvez continuer!!!!!) et que l’on peut sans complexe et sans vergogne jeter l’argent public par les fenêtres, quoique les entreprises y trouvent leur compte. Quel manque de rigueur, de bonne foi, et de réponses. Cà aussi c’est INCROYABLE mais VRAI.

    Des caméras ont fleuri depuis cet été dans le bassin. C’était prévu dans le programme, où çà a été rajouté, parce-qu’on s’est autorisé à ne pas penser à tout? Et les nouvelles caméras et micros, était-ce prévu dans le budget initial?

    L’observation ornithologique ne devrait pas se faire à n’importe quel prix et l’utilisation rigoureuse de l’argent public devrait susciter plus de réactions que les règles de bienséance en bassin.

  53. Jer dit :

    Holothurie, j’espère que vous avez envoyé une copie de votre message à la CUS et aux DNA, parce qu’il mérite une plus large audience.

    Aujourd’hui, c’était le foutoir au Wacken à midi : des lignes surchargées, des brasseurs en pagaille, des crawleurs incapables de doubler, pas de douches libres. Je me suis ramassé un beau coup de plaquette.
    Pourtant, j’y allais avec l’espoir que le froid aurait dissuadé les plus tièdes.
    Visiblement, la pratique de la natation se développe à Strasbourg. Dommage que les équipements ne suivent pas. Ah mais oui, j’oubliais, pour cela, il faudrait qu’il y ait des dirigeants compétents.

  54. Holothurie dit :

    Jer, ceci dit une équation simple s’est avérée en réalité plus complexe pour mon simple esprit. J’ai dû inconsciemment vouloir couler la totalité de la piscine dans le béton. Quoiqu’il en soit mes calculs sont rattrapables et rattrapés et je pense tout de même qu’il leur faudra trouver des prix d’amis.
    Pour le reste pas d’erreur.

  55. Michèle dit :

    Bravo pour votre commentaire pertinent Holothurie! Mr Froehly nous fait un syndrome Lance Armstrong!

  56. wacke wagges dit :

    Bravo Michèle et Holothurie !

    Les Psy, je crois, appelle cela « la confrontation au réel » et le bas peuple « un retour de bâton ».

    Rappelons à Mr Froehly les paroles de Michel Rocard: »Chaque Euro public investit ,SURTOUT EN PERIODE DE CRISE ECONOMIQUE,doit avoir un retour en terme de croissance ou d’emploi  » ….

    UBU, semblant présider aux destinées des bassins de Strasbourg,le Professeur CHORON,consulté, propose de promouvoir l’aquagym avec ECHASSES au Wacken afin d’alléger
    (un peu) la facture !

  57. Holothurie dit :

    Il y avait-il des courageux ce matin au Wacken par -4°C

  58. Metallica dit :

    Des nouvelles du domaine ornithologique, Holothurie : aujourd’hui, passage de cygnes au-dessus de l’eau (pas en rase-motte), des mouettes pas disciplinées comme des oiseaux migrateurs en triangle, d’autres oiseaux, mais difficiles à identifier du fait des lunettes de nage et de la brume.

    Vendredi soir, pour la nocturne, j’ai failli vous informer de la configuration du ciel, mais mon temps est limité pour alimenter ce blog en utiles et constructives contributions. Je vous renvoie donc à cet égard à mes contributions aux quatre derniers éditoriaux depuis juillet 2012.

    Pour faire bref aujourd’hui, on voudrait féliciter très chaleureusement le personnel de la piscine, notamment les MNS tous à leur poste à 8h du matin au prix d’efforts méritoires vu les conditions quasi impossibles de circulation. Pour certains cela a été au prix de chutes occasionnant des blessures ou des bleus (aussi belle gestion des couloirs de nage aussi par l’équipe du jour, car toujours autant de brasseurs s’obstinent à nager dans la ligne palmage…)

    Les nombreux (oui, nombreux) nageurs présents qui ont profité du bassin aujourd’hui dimanche ont certainement apprécié l’ouverture ponctuelle dans de bonnes conditions. Car en effet la piscine ne désemplit pas, quelle que soit la température extérieure. Ceux, dont je suis, qui pariaient sur un bassin vide de baigneurs où l’on ferait ses longueurs entre nageurs chevronnés en sont pour leurs frais.

    Du coup l’infrastructure est inadaptée : manque de douches, manque de cabines, manque de place dans l’eau.

    Avec l’ouverture du bassin de détente en mars, on espère un mieux, mais je suis sceptique, les gens ont pris le pli de nager et tant mieux pour eux (on entend une demande insistante de pouvoir nager au moins jusqu’à 18h le dimanche)

    L’urgence, c’est un autre bassin de 50m X 20m. Le manque de surface de nage est criant depuis des années. Ce blog le répète depuis sa création. La pénurie actuelle mène à des problèmes, La saison printemps-été sera certainement chaude…

    .

  59. Speedo67 dit :

    Bonjour à tous, je me demande souvent si on fréquente la même piscine : « manque de douches, manque de cabines, manque de place dans l’eau » cité dans le commentaire ci-dessus, s’appliquant à ce matin. Eh bien ce matin j’y étais au même moment, en tout cas entre 10h15 et 11h45. Eh bien pour la douche à l’entrée et à la sortie rien à signaler, pleins de poires disponibles ; les cabines, pareil ; quant à la place dans l’eau… certes, mais pas pire que n’importe quelle piscine de France et de Navarre que j’ai pratiquée un dimanche matin ;-) Amis nageurs, salut !

  60. Tout est relatif mon cher Speedo67. Votre sympathique « amis nageurs » sent bon le troll.

  61. Metallica dit :

    Ce pseudo nous disait quelque chose, on n’oublie pas une marque que l’on a beaucoup portée. Ah oui, voilà sur le site « Guide-Piscines.fr/bas-rhin » on y trouve les louanges pâmées, extatiques même, de ce maillotdebain67, notamment le 30 11 12, où l’on lit sous les touches de son clavier que l’ambiance est « surréelle ». Je propose de lui faire toucher la réalité, non du doigt mais du pied, celui de chacun des nageurs cherchant à trouver une place dans des lignes d’eau bondées la plupart des heures de la journée.

    On savait qu’il y avait des veilles Internet politiques, il y en a aussi venant d’autres institutions ayant intérêt à faire croire que tout le monde il est content, et que la piscine du wacken est le nec plus ultra de l’infrastructure nautique que le monde entier nous envie…

  62. Speedo67 dit :

    Non, pas troll. Et non, mandatée par personne. Juste une optimiste de nature qui aime bien nager à l’air libre et qui profite de cette possibilité plutôt que de me pourrir le bienfait de ma séance de natation quotidienne en râlant ;-) Après, chacun sa nature, j’en conviens. Amis nageurs, salut !

  63. Speedo67 dit :

    Et en toute sincérité, je n’ai eu aucun problème ni pour me doucher, ni pour me changer, ni en arrivant, ni en repartant. Après peut-être que j’ai de la chance, me direz-vous…

  64. Metallica dit :

    Considérez que ce blog est là pour contribuer à ce que vous puissiez nager dans de meilleures conditions et vous pâmer ensuite.

    Oui, vous avez beaucoup de chance, semble-t-il. Je vais quasiment chaque jour dans cette piscine et je n’entends que des gens qui trouvent insupportable de devoir attendre pour prendre une douche, et quand c’est possible sous les yeux de ceux qui attendent impatiemment que vous en ayez fini. Ce sont des conditions dignes d’une piscine neuve à n millions d’euros, ça ?

    Personne ne nie que nager dehors est agréable et qu’il y a des gens qui sont satisfaits, je l’ai déjà dit. Mais les manquements et dysfonctionnements existent et ce n’est pas acceptable pour un tel budget et pour une ville de cette envergure.

  65. Michèle dit :

    Ce matin dans les DNA:
    – Marc Merger, conseiller communautaire strasbourgeois, compte interpeller le président de la CUS Jacques Bigot sur la piscine du Wacken lors du conseil prévu ce matin à partir de 8h30. L’élu demande « des informations claires sur le coût supplémentaire qui sera supporté par les contribuables de la CUS » et s’enquiert au passage « du calendrier de la fermeture de la piscine quelques mois seulement après sa réouverture ».

    A suivre……….

  66. Anonyme dit :

    pas mal! merci Michèle, c’est une bonne nouvelle. Comme vous dites, à suivre…

  67. Holothurie dit :

    Il me semblait que l’on pouvait suivre les séances de conseils en direct, je ne trouve pas sur le site. Quelqu’un sait?

  68. Olivier dit :

    Bonjour tt le monde !
    Moi non plus, je ne trouve pas le conseil de la CUS en direct…
    Il n’y a pas que le Wacken ds la vie > lu ds « Schilik Infos » : le coût des travaux qui vont être faits au centre de Schiltigheim (isolation façade, vestiaires, douches mixtes, casiers) est estimé à … 8 150 000 € !

  69. Anonyme dit :

    encore cette histoire des douches mixtes???? franchement, ils n’ont rien compri
    il me semble énormisime comme coût. Avec ce prix, on pourrait construire une piscine toute neuve!

  70. Saturnino dit :

    l’anonyme était moi, Saturnino… des fois mon nom n’apparait pas.

  71. Michèle dit :

    En tant que membre de l’association « Piscinespourtous » je souhaiterais avoir une réponse précise et chiffrée ( copie du devis) au point 43 de l’ordre du jour du conseil de CUS du 24janvier 2013.
    En effet M.Merger a fait une intervention concernant la piscine du Wacken et s’interroge à juste titre du bon usage des deniers publics.
    Ma question « subsidiaire » est la suivante : Pourquoi ces travaux de réhaussement du bassin de détente n’ont pas été faits lors de la fermeture de septembre à novembre puisque M.Froehly affirme que le coût de ce vice de forme était déjà prévu dans l’enveloppe globale? Une vidange est possible en une semaine mais nous attendons de voir le temps de celle à venir ……..bref encore un bassin de moins pendant les congés scolaires. BRAVO!

  72. Préavis de grève pour le 31 janvier : fonctionnement des piscines

    En raison d’un préavis de grève national, le fonctionnement des piscines pourrait être perturbé le jeudi 31 janvier.
    Publié le 24/01/2013
    Dans le cadre d’une journéed’action nationale dans la Fonction publique, la CGT vient de déposer un préavis de grève pour tous les agents de la CUS pour la journée du jeudi 31 janvier 2013 (0h00 à minuit).

    Les revendications portées par cette action sont notamment de demander « un moratoire immédiat sur les suppressions d’emplois et des créations partout où cela est nécessaire, de conforter et développer la Fonction publique et les services publics, de demander une augmentation urgente de la valeur du point d’indice et l’abrogation du jour de carence ».

    En raison de cette grève, le fonctionnement des piscines pourrait être perturbé le jeudi 31 janvier.

    Merci de votre compréhention.

    VOICI CE QUE L’ON TROUVE SUR LE SITE DE LA CUS, À VOS TÉLÉPHONES JEUDI PROCHAIN AVANT DE VOUS DÉPLACER.
    (POUR LE RÉDACTEUR DE CE COMMUNIQUÉ JE SIGNALE QUE COMPRÉHENSION PREND UN S)

  73. Holothurie dit :

    Sur la réponse de Mr Froehly à Mr Merger (DNA du 25/01/2013) quelques commentaires.
    Sur l’enveloppe des 15m€ déjà, où la réparation de l’erreur de conception tiendrait dedans. Aurait-on donc perdu l’occasion d’avoir une piscine moins coûteuse que prévu sans cette erreur de conception? Et dire que l’on aurait pu tout autant économiser la pose d’une bande d’inox de 30cm, quel dommage.
    Sur la justification de la hausse des prix d’entrée par « le partage le plus juste du coût du service entre l’usager et le contribuable ». Peut-on m’expliquer la différence fondamentale et appliquée entre l’usager et le contribuable? Etant les deux à la fois, côté usager la hausse des prix n’est pas anodine notamment pour une famille, côté contribuable, une piscine comme celle du Wacken à 15000000€ et des «poussières» me paraît toujours être du luxe au regard des prestations «offertes». J’ai l’impression de payer double peine.

  74. wacke wagges dit :

    Double peine …suite

    15 000 000 € = 98 385 000 F…..oh ver teckel du !!!!!

    Ces Messieurs calculent maintenant en X euros par habitant pour les investissements …et la dette par habitant ????(merci pour nos enfants !!!) Alors qu’il serait plus juste de calculer par X euros par foyer fiscal imposable.

    Même écran de fumée pour le plan piscine de Mr Ries et le réferendum de Mr Richert….

  75. Ce samedi 2 février à 14h aura lieu à la Maison des Associations à Strasbourg l’Assemblée Générale de l’association « Des piscines pour tous à Strasbourg ». Nous comptons sur la présence des membres de l’association. Nous avons adressé une invitation aux élus de la majorité comme de l’opposition représentatifs des courants existants. Sont donc invités, messieurs Grossmann, Froehly, Merger, Oehler et Schultz. Nous avons également adressé une invitation à M. François Loos.

  76. Didier dit :

    Bonjour,
    Vu les commentaires récents, je me suis acheté une tenue de nageur de combat.

  77. Didier dit :

    Propositions pour améliorer le fonctionnement de l’ évier de Roland et Yves:
    – Distribuer à l’ entrée le mode de fonctionnement des lignes de natation sur une belle plaquette éditée par le service de com de la CUS. (çà va les occuper les hippopotames)
    – Distribuer pendant une semaine à tout entrant un bonnet gratuit en indiquant qu’ après la réouverture le port en sera obligatoire. ( le coût est modique et peut être intégré aux « ajustements »)
    Cela permettra peut-être aux MNS de revenir à leurs vrais fonctions plutôt que d’ avoir à séparer les belligérants (option leur distribuer des casques bleus de la FICUS)
    Bonne nuit à tous!!!

  78. saturnino dit :

    excellente idée, Didier! j’adère!
    ce matin il faisait noir (j’adore nager à l’aube) mais il est vrai que trouver la voie pour negeurs avec palmes ou toute autre voie spécifique n’est pas évident. Je pensais, avec l’argent qu’ils ont dépensé, ils auraient pu mettre des plaques avec ensigne lumineuse qui indique quelle voie est pour tel ou tel autre tipe de nageur….
    faut pas trop rêver… ;)

  79. Metallica dit :

    Didier, vos deux derniers commentaires expriment ce que beaucoup pensent ici sur ce blog comme à la piscine.

    La distribution à l’entrée du mode de fonctionnement des lignes de natation a déjà été évoquée, pourquoi une chose aussi simple n’est-elle pas faite, mystère ! Message en passant à Backstroke : numéroter les commandements du nageur permettrait par exemple de renvoyer au point 6 de votre code de conduite ceux et celles, plus lents que vous, qui quittent le bord quand vous arrivez pour virer.

    La distribution « pendant une semaine à tout entrant un bonnet gratuit en indiquant qu’après la réouverture le port en sera obligatoire » : on ne peut mieux proposer.

    Vous écrivez aussi : « Cela permettra peut-être aux MNS de revenir à leurs vrais fonctions plutôt que d’avoir à séparer les belligérants (option leur distribuer des casques bleus de la FICUS) ».

    Bravo pour votre humour et votre observation. Oui les MNS, en particulier l’un d’entre eux casqué de bleu qui se décarcasse, font en général un bon travail de médiation, mais être gendarme n’est pas leur métier.

    Vous utilisez le mot « belligérant ». Eh oui, c’est exactement ça, et encore ce matin quand en passant par les douches, j’ai été prévenu par des habituées que l’atmosphère était à la castagne et qu’il avait déjà fallu séparer deux personnes. Je me suis assez vite rendu compte en effet qu’il allait falloir faire attention et rester de marbre, même en cas de frottement.

    Pourquoi cette agressivité perceptible tous les jours (qui le niera ?) ? Je vous renvoie à mon message du 29 décembre 2012, où témoin d’une dispute (qui a fini au poste quand même), j’écrivais ceci plus tard :

    « En partant vers 13h30, deux malabars se lèvent et en viennent aux mains et aux insultes dans une ligne de nage sportive à proximité du ponton ensoleillé où devisent trois MNS . (…) Ces deux nageurs étaient-ils venus à la piscine pour se battre et d’autres pour s’engueuler et donner en douce (façon de parler…) des coups de pieds, de palmes, de plaquettes ? Non. Définitivement, NON. Alors ? Alors pour créer de la tension et de la violence en toute circonstance, vous organisez une promiscuité qui fait tourner le sang des plus réactifs et ensuite accusez les gens d’être mal élevés ou mauvais coucheurs (mauvais nageurs, en l’occurrence). »

    Pour conclure : NON, ce ne sont pas les gens qui sont mal élevés (ou sinon assez peu d’entre eux), NON, les nageurs et les nageuses ne sont pas agressifs par nature.

    Le problème est dans le RÉTRÉCISSEMENT des lignes d’eau qui accroît automatiquement les collisions et donne le sentiment anxiogène de pouvoir être blessé.

    Le problème est dans le COURANT LATÉRAL au niveau du 25m dans toutes les lignes, mais surtout celles de 50m, qui fait que tout nageur est déporté vers un autre nageur en cas de dépassement, le touche, le heurte et le fait se cogner contre les bouchons de la ligne d’eau et se faire mal. La plupart des gens crient à l’inattention de l’un ou de l’autre, alors que c’est un PROBLÈME STRUCTUREL créé par le bassin. Ce COURANT LATÉRAL existe depuis l’ouverture du nouveau bassin, il a été constaté avec des tests de planche dérivante. Ce n’est pas un détail, c’est une malfaçon qui entraîne de la violence verbale ou physique entre personnes qui se cognent et ceci est GRAVE.

  80. saturnino dit :

    hello Metallica! good to see you back. Je suis d’accord sur tout sauf sur le fait que, pour en arriver aux insultes et aux mains il faut quand même être doté d’une certaine dose d’aggressivité. Mais très bonne analyse de tout le reste.
    Que disent les gérant de la piscine à propos du courant? ce serait intéressant de le savoir.
    bonne nuit à tout le monde!
    Saturnino

  81. Olivier dit :

    Qu’est-ce que ça va être en été, où il y aura bcp plus de monde, et pas forcément des nageurs sportifs !… Au fait, les horaires seront-ils les mêmes ?
    Et à Schilik, comment ça se passe en ce moment ? (je n’ai pas nagé depuis 4 semaines… De tte façon, je ne renouvellerai pas mon abonnement).

  82. Nous venons de voir sur le site de la CUS que deux vendredis du mois de février la piscine de Schiltigheim est fermée au public : raison – tournage d’une émission de télévision. ??????
    Après les mardis de janvier voilà les vendredis de février, que nous réserve-t-on pour mars?

  83. Backstroke dit :

    Ce ne seront pas deux mais quatre jours de fermeture pour cause de tournage : jeudi 7 février et les vendredi 8,15,22 février.

  84. Michèle dit :

    En effet tous les vendredis de février la piscine de Schiltigheim est fermée! C’est un jour où je ne travaille pas le matin ce qui me permet d’aller nager et voilà tout un mois où je ne pourrais pas faire mon sport. Je croyais que la ville de Strasbourg préconisait le sport sur ordonnance ?
    La ville qui communique à tout va n’informe pas sur le bien fondé de cette décision. La seule excuse que je pourrais tolérer c’est que Clint Eastwood en personne soit présent pour le tournage.

  85. Holothurie dit :

    On peut toujours se proposer comme figurants.

  86. TELEREALITE:
    « Celebrity Splash » à Schiltigheim
    Ci-joint l’article parut dans les Dna de ce jour:
    « Celebrity Splash », sorte de « Danse avec les stars » du plongeon, sera enregistrée…au centre nautique de Schiltigheim. Les équipes de TF1 productions investiront l’équipement communautaire le jeudi 7 et les vendredis 8, 15 et 22 février prochains. Si le centre nautique restera fermé aux nageurs les jours indiqués, les inscriptions pour faire partie du public lors de ces soirées se feront via un site internet bientôt en ligne. La diffusion du programme en prime time commence le vendredi 8 février et se poursuit le 15 et le 22. Les spectateurs alléchés par ce format, lancé aux Pays-Bas avant de devenir un carton planétaire, auront la chance de voir en maillot de bain -c’est un peu de ça dont il s’agit- Laury Thilleman, Miss France 2011, Eve Angeli, chanteuse ou…Danièle Evenou, la pervenche préférée des Français. Mais aussi Jackson Richardson, handballeur multimédaillé, Christian Califano, rugbyman 70 fois en bleu, ou Jean-Luc Lahaye, un chanteur disparu. Le casting de 15 célébrités mélange en effet, acteurs, chanteurs, sportifs et recasés de la téléréalité plus ou moins en vue ».
    Et bien les enfants de la CUS seront privés de piscines dont ces jours de vacances. Hoppla tous devant votre tv.


  87. un aperçu de ce qui se prépare………

  88. saturnino dit :

    et ils viennent à Schiltigheim pour faire cela? ils vont adorere les douches! :=)

  89. Anonyme dit :

    Et hop encore un truc qui va priver tous les usagers d’un centre nautique , alors que nous sommes en pénurie.
    Bling , bling et compagnie : il serait plus judicieux de briller par l’excellence des prestations nautiques et non par ce genre d’évènements .
    Les élus vont bomber le torse en disant « c’est chez nous , à Strasbourg que ça se passe  » mais personne de ces décideurs n’a réfléchi aux dégâts collatéraux . Dans une période de crise du logement pour cause de piscines fermées pour travaux , la seule piscine olympique capable d’accueillir un grand nombre de nageurs est sacrifiée sur l’autel de la téléréalité . Je n’ose imaginer ce qui va se passer dans le bassin du Wacken déjà saturé ! Espérons que certains nageurs qui sont aussi skieurs vont avoir la bonne idée de partir en vacances à la neige , cela va faire baisser le nombre des usagers serrés comme des sardines dans le seul bassin de 49,50 mètres restant !
    Pour une ville qui est à la une des infos pour son idée du « Sport sur ordonnance » , avant de vouloir mettre tout le monde à la natation , il faudrait d’abord construire les infrastructures pour accueillir ces nouveaux pratiquants . Comme d’habitude , on met la charrue avant les boeufs!!!!

  90. wacke wagges dit :

    Petit bras et nivellement par le bas…C’est révoltant …heureusement que notre maire est Professeur de philosophie ?! Vive la culture .

    J’espere que TF1 paye grassement la cus pour ce temps de cerveau disponible volé aux usagers …

    PS:pour anonyme:le vendredi 22 le wacken est aussi fermé pour « révision » jusqu’au 3 mars…ou plus …

    J’ai la nausée.

  91. wacke wagges dit :

    Il parait que le vote blanc sera enfin comptabilisé dans ce pays …C’est déjà çà.

  92. Nefertiti dit :

    Oups Wacke Wagges désolée, ayant des petits souçis de santé , je ne fréquente pas les bassins en ce moment et ne suis donc pas trop au courant de fermetures des seuls bassins restants !
    C’est bien triste de voir que la CUS se soucie si peu de ses usagers .

  93. Holothurie dit :

    C’est affligent. Les caisses sont-elles à ce point vides pour que l’on fasse tout et n’importe quoi pour tenter de les remplir? TF1 reste riche de sa bêtise et Strasbourg rentre dans le jeu.
    Demain Assemblée Générale.

  94. Michèle dit :

    A lire les DNA de ce jour, messieurs Froehly et Nisand ne boudent pas leur plaisir quant au choix de TF1 pour l’émission de téléréalité qui se déroulera au centre nautique de Schiltigheim. Strasbourg va briller et les élus seront aux premières loges.
    Il faudra bien « briefer » ces parisiens et leur donner une leçon de prononciation pour Schiltigheim, sinon attention aux susceptibilités …….
    Comme disait Monsieur de la Fontaine, dans « le Rat et l’Eléphant »:
    « Se croire un personnage est fort commun en France:
    On y fait l’homme d’importance,
    Et l’on est souvent qu’un bourgeois
    C’est proprement le mal françois:
    La sotte vanité nous est particulière. »

  95. didier dit :

    Bon alors qui est prêt à venir manifester soit devant la piscine les jours de tournage ou même à l’intérieur ! vu le nombre de mécontent(e)s, je ne peux pas imaginer que l’on va continuer à ne faire que coucher (nous coucher) notre mécontentement sur ce blog !!!

  96. Olivier dit :

    Bonjour tt le monde !
    Je suis atterré…
    Voilà, c’est tout.

  97. Holothurie dit :

    Je ressens une grande déception à avoir voté en 2008 pour une équipe qui ne semble jurer que par les sports de manches (rallye WRC, golf), et le rayonnement racoleur de la ville (« plonge avec le stars », les grosses têtes) tout çà dans un but mercantile. Europtimist?
    Où sont les autres potentiels déçus? Dans les DNA du 01/02. « TF1 squatte la piscine de Schiltigheim – Trois semaines durant, le jeudi et le vendredi (7/8, 14/15 et 21/22 février) la SNS n’aura pas accès au bassin de Schiltigheim pour cause de… tournage. C’est là que TF1 va tourner sa nouvelle émission «Plonge avec les stars» où des personnalités coachées par des entraîneurs, devront réussir des figures de plongeon. Conséquences: pas d’entraînement pour la SNS, ni les nageuses synchro du BNS ni les plongeurs. »

  98. wacke wagges dit :

    PANEM ET CIRCENSES ,moi aussi,Holothurie je me sens cocu éléctoralement.

    Après avoir sacrifié le CHRISTKINDEL au veau d’or ,voilà t’y pas qu’ils spolient non pas les usagers de base comme nous ,habitués du fait, mais aussi leurs chers assoss ( clubs , scolaires , STAPS , ENA , Police et autres corps constitués de notre République) au profit de qui ?

    D’une chaine de télé PRIVEE dont l’ambition culturelle n’est pas, et de loin, l’exigence première revendiquée,même par ses dirigeants !! (cf le temps de cerveau disponible)

    Comment des femmes et des hommes intelligents,élus par le peuple comme Mrs Ries,Nisand, Bigot .. peuvent ils laisser faire faire… Faut ils qu’ils soient mal secondés à ce point ou mal informés ?

    Clientelisme, électoralisme ? Et les héros de Valmy ils sont où ? Oubliés depuis longtemps !

    Un peu de courage Messieurs ,Dames,pour nous faire rêver, allez ,juste ,un peu,on n’est pas difficiles et pas rancuniers !

    Avec ce genre de c……ies, on ne peut plus se demander pourquoi le consul des USA nage à Kehl et que nos très chers députés européens préfèrent de plus en plus la Belgique.

  99. « Saint Valentin à la piscine du Wacken.

    Dans le cadre de « Strasbourg mon amour », la piscine du Wacken vous invite à venir vendredi 15 février profiter d’une baignade au clair de lune.
    Publié le 04/02/2013
    Au programme

    ► Le bassin sportif sera mis en valeur par des jeux de lumières
    ► Un cocktail d’accueil à base de fruits pourra être servi aux usagers durant la soirée (dans la limite des stocks disponibles)
    ► Distribution de roses à la sortie de la piscine du Wacken (dans la limite des stocks disponibles)
    ► 21h45 : animation « aqua 80″ encadrée par un éducateur (durée 15 minutes), animation courte et libre de pratique avec support musical (musique année 80).
    ► 22h45 : animation « aqua rock » encadré par un éducateur (durée 15 minutes), animation courte et libre de pratique avec support musical.
    ► Entre 21h00 et 23h15 : animation « aqua slow » encadré par un éducateur (durée 15 minutes), animation courte et libre de pratique avec support musical, 1fois/heure.
    ► Entre 21h00 et 23h15 : un quizz sera organisé tout au long de la soirée sur la thématique de l’amour (petits lots à gagner dans la limite des stocks disponibles)
    ► Entre 21h et 24h : nager en plein air et en toute liberté dans un bassin sportif aménagé et sans lignage
    Un groupe de jazz, installé dans le solarium, accompagnera la soirée. »

    Paru sur le site de Strasbourg EU.
    Nos élus chercheraient-ils l’âme soeur pour insister à ce point?

  100. saturnino dit :

    c’est une blague?

  101. Nefertiti dit :

    Non , ce n’est pas une blague
    Vu sur le site de Strasbourg.eu , rubrique Sports , St Valentin à la piscine du Wacken !!!!

  102. Olivier dit :

    Je me suis permis un petit commentaire ds les DNA d’aujourd’hui > http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/02/05/vendredi-le-grand-saut
    C’est le moment d’y aller du vôtre ! :)

  103. Anonyme dit :

    L’ÉPREUVE DU BAC TOMBE À L’EAU – DNA du 06 février
    « Ça m’arrive extrêmement rarement d’être énervé comme ça », prévient ce prof d’éducation physique et sportive d’un lycée strasbourgeois. L’émission Splash prive des classes de l’utilisation de la piscine de Schiltigheim. Avec des profs informés à J-6. L’enseignant en colère rappelle que ses confrères utilisant le bassin doivent, eux, prévenir quinze jours à l’avance d’une absence. Une centaine d’élèves de terminale de Strasbourg devront notamment se passer de deux semaines de natation… et repousser leur épreuve du baccalauréat! Les jours de fermeture coïncident avec les fins de séquence et les lycéens devaient passer leur examen en natation à ce moment-là.
    « Les dates sont votées dans les conseils d’administration des lycées, les convocations doivent être signées, contresignées, il y a tout un protocole ! » Pour l’instant, et même si les services de la Ville cherchent désespérément des solutions ailleurs, les épreuves seront reportées après les congés de février. Une aberration au niveau de l’entraînement. « C’est comme quelqu’un qui prépare une compétition et au dernier moment on lui dit : ah ben non, c’est dans un mois », ironise l’enseignant. « Ce qui me gêne, c’est cette situation d’urgence qui crée du stress pour tout le monde. La Ville s’est fait imposer quelque chose. J’ai l’impression que la télé (privée, en plus) est omnipotente et ça me fait un peu peur. »

    Les journalistes des DNA pourraient-ils interroger l’ensemble des différents utilisateurs mécontents?

  104. Anonyme dit :

    Toujours ds les DNA de ce jour, le producteur de « Splash » se félicite de « l’enthousiasme de la CUS » et envisage de « pérénniser le projet à Strasbourg ». On nous prend vraiment pour des grosses quiches…
    Je suis d’ailleurs étonné du peu de réactions, et ici, et ds les DNA (l’asso ne pourrait pas intervenir officiellement en faisant un commentaire ?…), sur le fait que la CUS se l’est joué très « effet de surprise et je prend tout le monde, hum, par derrière » avec cette grosse merde qu’est cette émission pour céphalopodes à tête molle.

  105. michèle dit :

    J’ai contacté RUE89 Strasbourg et le journaliste m’a répondu qu’il allait faire un article à ce sujet.
    Pour faire briller leur propre ego nos élus vendraient leur âme au diable, la preuve!

  106. L’association a fait connaitre son point de vue, c’était dans les DNA du dimanche 3 février. Oui cette façon de faire est choquante. Et en plus nos responsables des sports (Froehly pour la CUS et Oehler pour Strasbourg) applaudissent. On ne peut que saisir leur méconnaissance quant au sport.

  107. Olivier dit :

    Oui, j’avais vu, mais il me semble que c’est un peu mince comme « visibilité »… Il faudrait frapper un peu plus fort ! :)

  108. Michèle dit :

    Merci Holothurie de cette piqûre de rappel des valeurs que nos élus aux commandes mettent en avant. Ils sont en train de se sacrifier sur l’hôtel du capitalisme.

  109. Que messieurs Bigot, Froehly, Oehler et Ries reprennent leurs gammes. Merci Holothurie pour cette belle illustration de ce qu’est l’éthique attendue et entendue du politique.

  110. Nefertiti dit :

    Bravo pour le non respect des têtes blondes de tous âges : priver les lycéens ainsi que nos enfants de piscine , nos élus ont-ils des enfants ? On ne dirait pas ou alors ils sont tellement occupés qu’ils ne les voient pas grandir et ne sont pas là pour gérer leur stress !
    Désolant …………..

  111. Holothurie dit :

    La barge dans le bassin de 50 est-elle toujours en place pendant les 3 semaines ou est-elle démontée d’une semaine sur l’autre?

  112. Backstroke dit :

    La barge était démontée hier samedi. Par contre, le fond du bassin est jonché de saletés en tout genre…

  113. Didier dit :

    Bonjour à tous,
    Splash pour tous devant la télé,Saint Valentin dans l’ évier ( gare aux débordements!!!), le bac annulé!!! ils font de plus en plus fort.
    Attention, le bac ne peut pas être organisé au Wacken car le bassin ne fait pas 50 mètres.
    Peut être que nos élus Nisand, Ries, Bigot et « collaborateurs » espère faire le grand plongeon aux prochaines élections.
    « Les cons çà ose tout, c’ est à çà qu’ on les reconnait » (Audiard) On a touché la crème ….
    A dans 3 semaines peut-être quand on pourra nager à nouveau …

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 26 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :